Le port de lunettes de soleil, une nécessité contre les U V)
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Le port de lunettes de soleil, une nécessité contre les U V)
Les rayons Ultra - Violets sont aussi nocifs pour les yeux qu’ils le sont pour la peau.
Les UV provoquent des lésions au niveau de l’œil : Inflamations de la cornée, de la conjonctive et un risque accru de cataracte. Les lunettes au volant, , en montagne ou simplement en ville sont recommandées par les spécialistes.
D’après les ophtalmologues, nos yeux s’usent avec l’âge. Notre éblouissement diminue avec l’âge de 50% environ tous les 12 ans. On devrait donc se protéger les yeux dès l’enfance. Les enfants, les jeunes et les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles aux UV : Leurs yeux laissent passer beaucoup plus de lumière que ceux d’un adulte ou d’une personne aux yeux foncés.
Les lunettes de soleil sont devenus un accessoire de protection des yeux indispensable tout au long de l’année. De bonnes lunettes assurent une protection totale contre les UV (100%) jusqu’à 400 nanomètres et ne laissent pas passer plus de 5 à 10% de lumière bleue. Le choix opéré doit être fait par un spécialiste. Sinon, mieux vaut pas de lunettes que de mauvaises lunettes. Pour un bon choix, il faudrait savoir que les verres trop foncés sont déconseillés car ils provoquent une dilatation excessive de la pupille laquelle laisse entrer plus de lumière dans l’œil. Les verres qui s’éclaircissent vers le bas n’offrent pas une protection suffisante et les verres polarisants éliminent les reflets gênants et contribuent au confort visuel.
La filtration des verres doit être adaptée à l’intensité du rayonnement, la monture couvrante sur le côté et le modèle certifié conformes à une bonne réglementation.
Attention aux lunettes de l’informel, derrière tout plastique teinté, la pupille se dilate et laisse passer les rayons jusqu’à la rétine. Le choix devrait être relatif aux luminosités moyennes et fortes. Les catégories 2 et 3 sont à privilégier.
Au volant, évitez la teinte qui modifie la perception des couleurs tel les verres bleus ou roses et privilégiez les verres gris. La teinte marron qui améliore les contrastes convient mieux aux myopes et le vert aux hypermétropes.
Les lunettes solaires doivent être adaptés aux problèmes de vue.
A tous points de vue, privilégiez les verres organiques dotés d’un filtre polarisant (éblouissements, fatigue visuelle, couleurs, contrastes).
Au volant, évitez les verres photochromiques car le pare-brise empêche les verres de foncer.
Les UV provoquent des lésions au niveau de l’œil : Inflamations de la cornée, de la conjonctive et un risque accru de cataracte. Les lunettes au volant, , en montagne ou simplement en ville sont recommandées par les spécialistes.
D’après les ophtalmologues, nos yeux s’usent avec l’âge. Notre éblouissement diminue avec l’âge de 50% environ tous les 12 ans. On devrait donc se protéger les yeux dès l’enfance. Les enfants, les jeunes et les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles aux UV : Leurs yeux laissent passer beaucoup plus de lumière que ceux d’un adulte ou d’une personne aux yeux foncés.
Les lunettes de soleil sont devenus un accessoire de protection des yeux indispensable tout au long de l’année. De bonnes lunettes assurent une protection totale contre les UV (100%) jusqu’à 400 nanomètres et ne laissent pas passer plus de 5 à 10% de lumière bleue. Le choix opéré doit être fait par un spécialiste. Sinon, mieux vaut pas de lunettes que de mauvaises lunettes. Pour un bon choix, il faudrait savoir que les verres trop foncés sont déconseillés car ils provoquent une dilatation excessive de la pupille laquelle laisse entrer plus de lumière dans l’œil. Les verres qui s’éclaircissent vers le bas n’offrent pas une protection suffisante et les verres polarisants éliminent les reflets gênants et contribuent au confort visuel.
La filtration des verres doit être adaptée à l’intensité du rayonnement, la monture couvrante sur le côté et le modèle certifié conformes à une bonne réglementation.
Attention aux lunettes de l’informel, derrière tout plastique teinté, la pupille se dilate et laisse passer les rayons jusqu’à la rétine. Le choix devrait être relatif aux luminosités moyennes et fortes. Les catégories 2 et 3 sont à privilégier.
Au volant, évitez la teinte qui modifie la perception des couleurs tel les verres bleus ou roses et privilégiez les verres gris. La teinte marron qui améliore les contrastes convient mieux aux myopes et le vert aux hypermétropes.
Les lunettes solaires doivent être adaptés aux problèmes de vue.
A tous points de vue, privilégiez les verres organiques dotés d’un filtre polarisant (éblouissements, fatigue visuelle, couleurs, contrastes).
Au volant, évitez les verres photochromiques car le pare-brise empêche les verres de foncer.
lina- Admin
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Date d'inscription : 27/11/2004
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