Le Monde De L'islam

exposition au soleil sans protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône exposition au soleil sans protection

Message par lina le Ven Juin 02, 2006 9:30 am

salam alikoum

Une brève exposition au soleil sans protection peut être bénéfique pour la santé




Une brève exposition au soleil sans protection peut être bénéfique pour la santé, affirment des experts. Toutefois, la Société canadienne du cancer, qui appuie cette directive, soutient qu'il ne faut pas perdre de vue les études montrant que le rayonnement ultraviolet a des effets nocifs.

Une exposition prolongée aux rayons UV peut notamment provoquer le cancer de la peau, le mélanome (la forme la plus mortelle du cancer de la peau) et des cataractes. Plusieurs données montrent que la vitamine D est nécessaire à la santé des os et à la prévention des fractures chez les personnes âgées.

Il est aussi démontré que la vitamine D pourrait réduire le risque de certains types de cancer, en particulier le cancer colorectal. Pour ces raisons, les experts s'inquiètent des carences en vitamine D dans la population et estiment que l'exposition au rayonnement UVB peut être bénéfique.

Il ne faut cependant pas oublier qu'une exposition excessive peut être dangereuse. La vitamine D se forme dans l'organisme lorsque la peau est exposée au soleil. Elle se trouve également dans certains aliments (surtout les aliments enrichis de vitamine D comme le lait).

Les personnes qui risquent de ne pas avoir un apport adéquat en vitamine D sont les personnes âgées, les bébés nourris au lait maternel, les personnes à la pigmentation foncée, les personnes qui s'exposent très peu au soleil et les personnes qui vivent au nord du 37e parallèle durant l'hiver.

La durée de l'exposition au soleil nécessaire pour produire la vitamine D dépend à la fois de l'âge, de l'alimentation, de la pigmentation de la peau, de l'endroit où la personne vit et de l'intensité du soleil.

Dans certains cas, quelques minutes d'exposition au soleil sans protection chaque jour permettent la production d'une quantité suffisante de vitamine D, mais cela peut aussi accroître le risque de dommages cutanés. La plus grande prudence est donc conseillée.



| MAP

lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum