Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Tocs

+10
eulogus
emilie
Sawsane
samir
jona77
asneill
Clara
shahyna
jeri91
lina
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Tocs Empty Les Tocs

Message par lina Mer Mar 21, 2007 4:01 am

salam alikoum

Sujet proposé par la soeur sawsane


Sawsane a écrit:Salam
Je voudrais beaucoup parler des tocs que j'ai.
C'est hyper relou par moment, y'a des gens qui m'ont conseillé de faire des scéances de détente mais sérieux je sais pas trop si ça va marcher à éliminer mes tocs!


Dernière édition par lina le Ven Juil 25, 2008 1:09 pm, édité 3 fois
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par jeri91 Mer Mar 21, 2007 4:32 am

salam !

pour ce qui est des tocs , ce n'est pas quelque chose qui se guérie mais qui se traite et peuvent etre controler !

c quelque chose qui appartient a la personne propres , d'aprés mes souvenir , cela peuvent aparaitre par rapport au vécue , a un événement propre ! une térapie peut aider a traiter et comprendre a partir de ces évènement !

wa allahou a3lam !

prière sur le prophète mouhammad sallallahou 3alaihi wa sallam...

wa salam.
jeri91
jeri91
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 775
Age : 37
Localisation : In essonne block
Emploi : etudiant
Religion : islam
Loisirs : dine et dine
Date d'inscription : 14/10/2006

http://islam-inchaallah.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par shahyna Mer Mar 21, 2007 7:16 am

Très bon sujet et je suis contente que vous l'évoquiez. J'ai des tocs depuis mon enfance, je traduis cela je pense par un excès de stress. La finalité aujourdh'ui c'est que j'en ai moins qu'avant mais j'en ai toujours et ça m'insupporte lorsque je fais ma prières par exemple et que je ne peux pas me controler. En tout cas j'espère en guérir complètement inchallah et je voulais dire que ça me fait beaucoup de bien d'en parler. Al hamdoullah mes tocs ne sont pas super grave par rapport à certains mais juste un peu gênant par moment, il m'arrive même de me cogner parfois sans m'en rendre compte mais ça va c'est pas super grave. Donc voili-voilou pour ma part !!

shahyna
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Paris
Emploi : Technicienne info
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Clara Mer Mar 21, 2007 7:27 am

J'ai une amie qui a des tocs. Quand je l'ai connu, j'étais chargée de la formée professionnellement à la vente. Tout le monde croyait qu'elle était retardée mentale. Mais mon intuition et mon sens de l'observation m'ont conduite à penser le contraire. Elle avait tendance à se comporter comme une mangolienne, touchée les gens etc... Il s'avérait qu'elle avait un passé très lourd (elle aussi s'était faite violée et abusée en long et en large, comme c'est la coutume dans mon pays) et de part sa fragilité apparente, sa mère l'avait sigmatisée en handicapée, fragile sans se rendre compte de ce qu'elle subissait les nuits et à l'école. Toutes les victimes se repèrent entre elles dit le dicton, et je l'ai vite repéré. ça n'a pas été facile. Il a d'abord fallut que je lui fasse découvrir son intelligence : elle faisait sa caisse en une heure, je l'ai amené à faire sa caisse en 4 mn exactement et sans faute. Ensuite j'ai été très dure avec elle pour qu'elle cesse de se réfugier dans sa pseudo maladie mentale. Je continue à être régulièrement en contacte avec elle. Elle a maintenant tout ses diplomes et est à l'université. Il lui reste quelques tocs. En discutant avec moi, elle a compris que le fait de se laver les mains tout le temps était du à l'hypocrisie dans laquelle elle vivait (sa famille) qui n'était pas en accord avec elle même. Elle m'a elle même dit que c'est comme si elle s'en lavait les mains. Le fait de trouver à travers une écoute attentive les explications pour chaque geste répété indéfiniment aide à se débarrasser des tocs. J'ai remarqué que le fait qu'elle sache que je l'aime comme elle est (je l'ai adopté comme ma petite soeur), que je ne la juge pas et que je m'en fous de ce que les autres peuvent penser d'elle l'on beaucoup aidé. Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider. J'ai appris que l'amitié et la patience sans réserve aide beaucoup à guérir les blessures et fond disparaitre petit à petit les tocs. Mais il faut être très patient. Cela peut prendre des années, mais ça vaut le coup d'être patient. Les meilleure guérisons s'obtiennent avec patience.
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par asneill Mer Mar 21, 2007 11:30 am

salem alikom mes soeurs
d'abord Robi yèchfikom wa koul el muslimin
kel son t toc si c pas indiscret ou le type de toc

asneill
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par jona77 Mer Mar 21, 2007 11:39 am

Les tocs ,les peurs, les phobies,sont très souffrants c est une souffrance de l âme ,qui est difficile a comprendre quand on en souffre pas ... Il y a certains degrés bien sur ,et les personnes qui en sont atteites n osent en parler parce qu ellesont peur de passer pour folles
J ai souffert moi même ,de phobies ,j avais peur de tous les couteaux ,aussitot que je voyais un couteau je me sentais mal ,et je cachais tous les couteaux ,un jour j ai décidé de consulter ,j ai mis mon orgueil de coté je suis allée aller voir un psy .... ca m a sauvée de ma détresse ,parce qu il a découvert d ou venait cette peur irraisonnée
Quand j étais petite j ai vu tué des cochons avec un long couteau et j étais terrorisée ,le sang , le couteau ,alors pour moi couteau = tuer ..... mais maintenant je suis encore un peu fébrile parfois mais c est rien a coté de ce que j ai enduré.... je suis heureuse de vivre et d etre libérée ,j espère aider d autres et leur dire que ca se soigne ,il y a des trucs , faut consulter voila

jona77
Membre Banni
Membre Banni

Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par samir Mer Mar 21, 2007 11:48 am

Salam alaykoum,


Se laver les mains 40 fois par jour, ranger chaque soir pendant des heures ses chaussettes... 2 à 4 % de la population serait concernée par des troubles obsessionnels compulsifs. Et les plus jeunes ne sont pas épargnés par les TOC. Pourtant des traitements existent.

Le point sur les troubles obsessionnels compulsifs


Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des pathologies de l’anxiété. Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse (obsessions). Elles sont contraintes, pour les chasser ou les empêcher de survenir, de se livrer à des rituels particuliers (compulsions)



Dans les TOC, il y a généralement l’association de deux composantes : une obsession et une compulsion. Mais que cachent ces deux termes ? Si vous avez quelques idées fixes ou des petites manies, êtes-vous pour autant un obsessionnel-compulsif ? Le point sur ce comportement particulier.

A l’origine du TOC, il y a une obsession et/ou une compulsion. Mais que cachent ces deux termes ? Quand peut-on parler de véritable maladie ?

Gare à l’obsession !
Les obsessions, ce sont des pensées, des idées ou des images qui font irruption dans tête de manière récurrente et persistante. Elles s'imposent et se répètent sans laisser l'esprit en repos. Souvent les obsessions ont un contenu douloureux, inacceptable, dégoûtant ou anxiogène. La personne les trouve généralement absurdes et s'efforce de les chasser ou de les neutraliser mais la lutte et la résistance sont souvent inefficaces. Cela génère une anxiété et une détresse importante.

Dans le trouble obsessionnel compulsif, le soutien de l’entourage est important.
Les troubles obsessionnels compulsifs ne sont pas encore totalement reconnus en France. Les plus jeunes sont souvent victimes de ce manque d’information des professionnels de santé.. et des parents !


Vaincre les TOC : une réalité



Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont de mieux en mieux pris en charge. Des moyens existent aujourd’hui pour se débarrasser de ces "pensées" ou de ces "manies répétitives" qui gâchent la vie.



Vaincre les TOC : une réalité



Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont de mieux en mieux pris en charge. Des moyens existent aujourd’hui pour se débarrasser de ces "pensées" ou de ces "manies répétitives" qui gâchent la vie. Le Dr Elie Hantouche, de la Consultation de l’Humeur au Département de Psychiatrie Adulte de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris), fait le point sur les traitements des TOC.

[/url]

Doctissimo : Quel est le traitement habituel des troubles obsessionnels compulsifs ?
Dr Elie Hantouche : Cela dépend essentiellement de la gravité du trouble. Dans les TOC d’intensité faible à modérée, la thérapie comportementale et cognitive[/url] (TCC) est le traitement recommandé. Mais seulement 10 % des psychiatres pratique cette thérapie. La situation est encore plus grave chez l’enfant : seuls 2 ou 3 établissements proposent ce genre de thérapie pour les plus petits. De plus au moins 50 % des malades ne peuvent pas bénéficier d’emblée d’une TCC : soit le trouble est trop sévère, soit ils sont trop anxieux, soit ils sont dépressifs (souvent c’est la dépression qui les pousse à consulter). Il faut alors employer dans un premier temps des médicaments (antidépresseurs dits sérotoninergiques) qui vont agir spécifiquement sur les TOC sévères ou dépressifs, pour permettre ensuite de débuter une TCC.
Doctissimo : Quels sont les taux de réussite ?
Dr Elie Hantouche : Si on se réfère aux études contrôlées (double aveugle, contre placebo), les médicaments seuls permettent une amélioration chez plus de la moitié des malades. Un traitement tel que le Zoloft par exemple améliore la situation chez 50 à 60 % des enfants au bout de trois mois. Si on prolonge le traitement, il permet d’apporter 50 % de plus de réduction sur l’intensité du TOC au bout d’un an. C’est dire combien la durée du traitement anti-TOC est importante à respecter : au moins 6 mois pour avoir une “stabilisation” qui doit être suivie d’une phase de consolidation d’un an au moins.
En ce qui concerne le taux de réussite de la TCC seule, il n’existe pas encore d’études contrôlées chez les jeunes patients. Cependant, il existe au moins 4 études qui montrent que la TCC est faisable et efficace chez l’enfant. Il est d’ailleurs plus facile de traiter les jeunes que les adultes : la maladie n’a pas eu le temps de s’installer. Une étude est en cours aux Etats-Unis et devrait permettre de préciser l’efficacité des différents traitements disponibles. Programmée sur cinq ans, elle a pour but de comparer quatre groupes : un groupe traité avec un médicament seul (Zoloft), un groupe avec une TCC seule, un groupe avec la combinaison des deux et un 4e avec un placebo et une relaxation. Cette enquête permettra de préciser exactement les taux de réussite et surtout les bénéfices des combinaisons par rapport à chaque mode de traitement.
Doctissimo : Existe-t-il des résistances aux médicaments ?

Dr Elie Hantouche : Nous avons deux types d’enfants. Les premiers réagissent parfaitement bien au traitement médicamenteux. Ils vont même parfois modifier eux-mêmes leur comportement, sans l’aide d’une thérapie. Pour d’autres, les médicaments vont avoir un effet visible partiel (ou aucun effet). Le problème est alors de connaître la limite entre la maladie et les habitudes liées à la maladie (un peu comme les addictions à l’alcool ou au tabac). Chez l’adulte, on peut observer dans la pratique trois profils : un tiers chez qui les médicaments fonctionnent bien ; un tiers chez qui il faut associer une TCC pour obtenir une amélioration visible et enfin ceux chez qui rien ne marche et nécessitent des stratégies plus complexes (associations médicamenteuses par exemple).

Doctissimo : Quels sont les risques de rechute ?
Dr Elie Hantouche : Si le traitement est basé uniquement sur des médicaments, les risques de rechutes vont de 50 à 80 % après arrêt (qui ne doit jamais être brutal !). C’est pourquoi une thérapie cognitive et comportementale est souvent indispensable. C’est un peu comme pour quelqu’un qui a peur de l’eau : les médicaments peuvent servir de bouées, mais il est essentiel de se mettre dans l’eau et d’apprendre à nager.
Doctissimo : Le TOC est-il isolé ? Sinon, quelles sont les maladies associées ?
Dr Elie Hantouche : Il apparaît dans les enquêtes épidémiologiques que le TOC “comorbide”, c’est-à-dire associé à une autre maladie, est 2 fois plus fréquent que le TOC “isolé”. Parmi les maladies associées, il y a les tics complexes qui nécessitent l’emploi de neuroleptiques en plus des antidépresseurs. D’autres problèmes psychiatriques comme la dépression, les phobies, la timidité excessive, le déficit de l’attention peuvent être également retrouvés. Il existe une variété de TOC particuliers qu’on désigne comme PANDAS, qui apparaissent après des angines ou des otites à répétition. Il s’agit d’un dérèglement immunitaire qui exige, en plus du traitement habituel, une thérapie par des antibiotiques au long cours (prévention des infections) et parfois une cure par une plasmaphérèse. Cette technique qui consiste à séparer le plasma des globules du sang permet de le débarrasser de ses substances nocives. On peut traiter le malade à l’aide d’anticorps spécifiques pour réduire la réaction immunitaire à l’origine du trouble.
Enfin les cas les plus préoccupants sont les malades qui souffrent à la fois de TOC et de troubles bipolaires (maniaco-dépressifs). Dans ce cas, les médicaments anti-TOC risquent d’induire une aggravation en l’absence de médicaments spécifiques contre la cyclothymie ou les épisodes hypomaniaques.
Doctissimo : Le soutien de la famille est-il important ?
Dr Elie Hantouche : Le soutien des proches est indispensable pour aider le malade à s’en sortir. Car souvent la famille se trouve impliquée dans la réalisation des troubles obsessionnels compulsifs. La meilleure aide est d’éviter les attitudes excessives. En effet, pour avoir de bons résultats thérapeutiques, les proches ne doivent ni être "complices" en aidant à réaliser les rituels, ni systématiquement opposés au TOC et au patient.
Doctissimo : Quelles sont les nouvelles voies de recherche ?
Dr Elie Hantouche : Actuellement, nous attendons beaucoup de la génétique moléculaire. Pour l’instant, nous sommes à la moitié du chemin. Nous savons identifier la maladie et poser le bon diagnostic, ce qui n’est pas du tout négligeable. Nous sommes capables de traiter environ 70 % des cas. Mais il reste des cas résistants. Donc si nous connaissons mieux les gènes impliqués, nous pourrons mieux identifier les cibles biologiques qu’il convient de corriger avec des médicaments plus puissants et mieux tolérés. De plus, nous pourrons évaluer in fine les personnes à risque, afin de mettre en place de véritables mesures de prévention au lieu d’attendre des années de “galère” avant de repérer le TOC et le soigner.

source:http://www.doctissimo.fr

samir
samir
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par jona77 Mer Mar 21, 2007 11:48 am

Les tocs ce sont des manies qui se répètent , des peurs ,des phobies ,exemple ,une personne qui se lavent les mains tout le temps ,même si elles sont propres elles recommencent toujours ,elles ne sont jamais assez propres tout ce qu elle touche semble contaminer pour elle mais c est dans sa tête ,alors elle nettoie tout et constamment ,sa vie devient un enfer ... il y en a d autres c est moi pire ,j en connais une qui compte toute la jurnée les pas qu elle fait ,les coups de torchons qu elle donne sans que personne s en apercoive ,mais pour elle c est souffrant elle ne peut s arrêter et ca brime toute leur vie ... il y a bien d autres exemple ,vas voir dans google ... Toc tu vas tt savoir ;-)

jona77
Membre Banni
Membre Banni

Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par samir Mer Mar 21, 2007 11:49 am

dsl pr les pb de lisibilité je sais pas ce qu'il s'est passé.
samir
samir
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Sawsane Mer Mar 21, 2007 1:36 pm

Salam

Barakallahu fikoum!

Pour mes tocs, j'en ai bcp (SVP ne me prenez pas pour une folle..):

-Se laver les mains tout le temps, tout le temps, tout le temps.

-Faire des clins d'oeil à pratiquement toute personne qui passe ou à chaque fois que je mange et parfois même comme ça.

-Fermer toutes les portes de chez moi.

-Dans le radio-reveil digital, je ne peux pas bien supporter de voir les nombre ou chiffres impairs, alors je change à chaque fois, parfois quand il est: 15h00, je vais changer ça en 16h00, mais vu que j'ai un "penchant" pour le 8, parfois je vais changer ça en 18h00.. c'est grave quoi, un jour j'ai fais ça pour le reveil de ma soeur, mais elle n'avait pas vu, donc elle a mis le reveil vers 6h00, résultat, le reveil a sonné vers 5h00, ma soeur croyait qu'il était 6h00 alors elle se reveille (puisque le reveil affichait 6h00) mais Al Hamdoulillah ma mère l'a vu et après elles ont compris que c'était moi, mais j'avais pas fais exprès et je me suis faite un peu grondée pendant la journée, mon intention n'était pas du tout de la faire reveiller plus tôt Astaghfirullah!

- Faire toutes les choses 3 fois, ou 5, enfin en nombre impair quoi.


-Si je me suis cogné la tête dans un côté, je vais me cogner exprès de l'autre côté, jusqu'à avoir la même douleur des 2 côtés.

-Quand j'écris dans des feuilles de classeur par exemple, parfois, enfin, parfois/souvent, je ne peux pas finir une ligne jusqu'au bout, je doit obligatoirement passer à la 2e ligne ou parfois je ne peux pas écrire plus d'un mot dans une ligne alors je passe à la ligne suivante!

Voila y'en a pleins d'autre mais je ne peux pas tous les mettre.

Ma soeur Ketsya, dis moi stp, le truc de se laver les mains tout le temps, enfin, ce que ça signifie, tu crois que c'est pareil pour tout le monde?
En tout cas Barakallahu fiki de ton aide.

Qu'Alah nous guide vers le chemin du Paradis. ÂMIN

Sawsane
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Féminin Nombre de messages : 1263
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/05/2006

http://sage-islam.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Clara Mer Mar 21, 2007 1:39 pm

Pour le cas de la fille que je connais qui se lave les mains tout le temps, c'est parce qu'elle vit dans un cadre de vie et une vie qui n'est pas en accord avec elle même. Depuis qu'elle s'en est rendu compte, ça va beaucoup mieux pour elle. Pour ma part, je distingue : toc, réaction traumatique et phobie. Ce sont trop symptôme différent même s'il se ressemble.
Quand j'étais enfant, je m'évanouissait en présence d'alcool à 90 degré. Les souvenirs me sont revenu un jour où j'ai surpris des membres de ma famille parlé de ce que j'avais subi. Et depuis cette réaction traumatique a disparu parce que je savais enfin ce que representait pour mon subconscient l'alcool à 90 degré. J'utilise d'ailleurs sans complexe ce composant quand nécessaire (pour désinfecter les blessures).
Il y a des réactions traumatiques qui sont salvatrices lorsqu'elles nous permettent de ne pas recommencer les même erreurs qui nous ont fait subir le pire.
Exemple. :
Je ne fais plus confiance à personne (sauf à Allah) non pas par parano mais par prudence parce que je n'oublie pas que ce sont ceux qui était censé me protéger et m'aimer qui m'ont vendu à mon insu. Je n'accepte plus d'héberger qui que ce soit chez moi, pour que l'on ne me fasse plus de mal durant mon sommeil. Je m'enferme chez moi de l'intérieur et ne laisse aucune ouverture. Je garde tous mes animaux près de moi pour qu'il m'avertisse du moindre problème et pour ne plus m'endormir trop profondément, je laisse la lumière allumée. Ce sont des réactions traumatiques que j'assume et que j'entretiens en plus de ma vigilance dans la prière et mon application à étudier correctement l'Islam, parce que compte tenue de ce que j'ai vécu et de ce qui se passe dans mon pays, je sais que tant que je maintiens ces réactions traumatiques qui me rendent hyper vigilente, j'ai des chances de survivre et de préserver ma chasteté. A partir du moment où l'on a conscience de ses réactions traumatiques et qu'on les exploites où les repousse (selon son choix) consciemment, on vit avec sérénité. Je remercie tout les jours Allah pour les traumatismes qu'il m'a donné parce que c'est grace à eux que j'ai échappé à bien des dangers.
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Sawsane Mer Mar 21, 2007 2:10 pm

As-salâmu 'Aleikum.

Pour ma part, je distingue : toc, réaction traumatique et phobie. Ce sont trop symptôme différent même s'il se ressemble.

Alors, Toc: bon c'est les petites manies par ci par là, réaction traumatique: c'est par exemple toi quand tu t'évanouissais en presence d'alcool 90° c'est une reaction traumatique, et phobie: quand t'as peur de quelque chose sans forcément de raison, par exemple la phobie scolaire. Corrigez moi si je me trompe.

ketsya a écrit: A partir du moment où l'on a conscience de ses réactions traumatiques et qu'on les exploites où les repousse (selon son choix) consciemment, on vit avec sérénité.

J'ai pas trop bien compris là ma soeur.

Sinon, sais tu ma soeur comment je pourrais savoir d'où viennent mes tocs?

Sawsane
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Féminin Nombre de messages : 1263
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/05/2006

http://sage-islam.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Clara Mer Mar 21, 2007 6:56 pm

Sawsane a écrit:As-salâmu 'Aleikum.


Alors, Toc: bon c'est les petites manies par ci par là, réaction traumatique: c'est par exemple toi quand tu t'évanouissais en presence d'alcool 90° c'est une reaction traumatique, et phobie: quand t'as peur de quelque chose sans forcément de raison, par exemple la phobie scolaire. Corrigez moi si je me trompe.

C'est exactement ce que j'ai voulu dire.

ketsya a écrit: A partir du moment où l'on a conscience de ses réactions traumatiques et qu'on les exploites où les repousse (selon son choix) consciemment, on vit avec sérénité.

J'ai pas trop bien compris là ma soeur.

J'ai voulu dire, qu'à partir du moment où l'on a conscience du pourquoi de ses réactions traumatiques on peut soit choisir d'en guérir (et se soigner dans le but de les éliminer) ou on peut choisir de les utiliser pour ses besoins personnels comme dans mon cas. Je les utilise pour faire barrage et me protéger des autres. L'important étant que ce ne sont plus les traumatismes qui me dominent mais moi qui domine ces traumatisme et qui en fait ce que je veux.

Sinon, sais tu ma soeur comment je pourrais savoir d'où viennent mes tocs?

Je ne sais pas. Je peux te donner un truc qui a marcher pour moi et que j'utilise toujours, quand j'en ai besoin, pour trouver le remède approprié quelques soit mon problème de santé : Je notais tout sur un cahier : nombre de fois que je fais telle chose ou heure et moment où j'ai tel réaction, qui me rend visite... bref, je notais tout sur un cahier minutieusement durant au moins 1 mois. Je prends de préférence un cahier de texte. Cela me permet ensuite d'analyser mon comportement par jour de semaine, par durée, circonstance, etc.... Et ensuite je vois au moins ce qui provoque tel ou tel pathologie ou réaction symptomatique. Puis à partir de cela je m'établis un programme ou un traitement après avoir prier en ayant pris soin de noter soignement (pour mémoire) mon objectif. Je me regarde avec franchise pour savoir ce qui me convient et ce qui ne me convient pas suivant mes objectif de vie. Ainsi, si je veux guérir, j'établi une stratégie méthodique pour atteindre l'objectif de guérison. D'abord je regarde si le problème est curable. Je réfléchis sur les moyens dont je dispose pour me soigner (dispositif médical, entourage, environnement etc...). S'il s'agit d'une pathologie incurable, je sais qu'Allah me suffit comme médecin et que s'il le veut il m'aidera à trouver une solution. Cette solution peut être soit un miracle par une guérison spontanée, soit sa guidance pour me permettre de trouver le remède approprié. Dans tout les cas je ne baisse jamais les bras.
Enfin, si tu veux vraiment savoir l'origine de tes tocs, Demand à Allah, avant de t'endormir, et il te montrera durant tes rêves. Si tu choisis ma méthode (de te mettre en auto observation) tu remarqueras dans quel circonstance tu répètes tes tocs.
Peut être aussi que c'est par peur de commettre des erreurs que tu as certains toc. Il se peut que si tu acceptes le fait d'avoir droit à l'erreur cela s'arrangera. Impose toi un exercice. Par exemple aller jetter ta poubelle toujours à la même heure (exemple 18 heure). Quand tu jettes la poubelles, tu te dis "je jette tout ce que je trouve laid en moi parceque je m'améliore de jour en jour". Puis tu rentres chez toi en te disant que tu as droit à l'erreur et que tu t'améliore de jour en jour parce que Allah te suffit pour te guider, qu'il tient ta main fermement et que vu qu'il est omniscient il sait que tu n'es qu'un être humain et que tu fais de ton mieux.
Quand tu rate quelques choses, tu ne t'ennerves pas, tu te rappelle que Allah est omniscient qu'il sait que tu n'es un être humain et tu recommences tranquillement ou (si tu n'as plus le temps) tu recommencera plus tard. Mais tu n'abondonnes jamais. Si tu agis ainsi, il se peut que petit à petit, ta peur de commettre une erreur disparaisse et que petit à petit certains de tes tocs disparaissent.
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par emilie Mer Mar 21, 2007 8:38 pm

mes cheres soeurs, j ai ete tres touche par ce sujet, vraiment interessant, ce n est pas facile de vivre des choses pareilles, moi je vous suggere de vous guerir par le coran, prenez une sourate de coran qui vous inspire et lisez la regulierement tous les jours chaque fois que vous pouvez en pensant tres fort que ce sera une aide grandiose vers le chemin de la guerison.
j ai deja fait cela, a cause d autres problemes, et pour moi c etait ayate al koursie et j aimerai vous informer que ca vraiment marcher, le pouvoir du coran est grandiose il suffit d y croire.
je vous souhaite de bon coeur, une guerison et une serenite, je vous souhaite bon courage.wa al hamdolillah a la koulli hale.

emilie

emilie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Nombre de messages : 72
Localisation : canada
Religion : musulmane
Date d'inscription : 25/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par eulogus Jeu Mar 22, 2007 11:56 am

Rechercher dans la revue
Pratique de santé 01 44 84 85 09
service abonnements 18-24 quai de la Marne 75164 PARIS CEDEX 19
TOUS LES NUMEROS SE RAPPORTANT AUX TOCS

BONNE GUERISON

eulogus
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 83
Localisation : france
Emploi : retraité
Religion : catholique
Loisirs : Théologie chrétienne et coranique
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par ivia Ven Mar 23, 2007 6:01 am

UNE QUESTION SVP:les comportements dûs à cette maladie(par exemple gaspillage d'eau pour ceux qui l'ont par rapport à la propreté)sont-ils haram?

ivia
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Clara Ven Mar 23, 2007 8:47 am

Il me semble que non, dans la mesure où il s'agit d'une maladie. Il a des versets dans le coran qui parle des malades et du fait que Allah dans son omniscience est plus indulgents avec eux compte tenu du fait que c'est indépendant de leur volonté. Mais sinon, dans pour quelqu'un de normal, tout gaspillage est haram.
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Sawsane Ven Mar 23, 2007 10:50 am

Salam

Barakallahu fik Samir, je suis étonnée.... perso mon entourage s'oppose à mes toc vraiment c'est pas facile Subhanallah..

Ma soeur Ketsya Barakallahu fiki Oukhty, je commencerais après l'année scolaire Insha Allah et je te tiendrais au courant!

Ma soeur Emilie Barakallahu fiki.
Mais il faut être sérieux(se) pendant la recitation.. ci dure

: (

Qu'Allah 'Azza Wa Jal nous facilite. Âmin.

Sawsane
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Féminin Nombre de messages : 1263
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/05/2006

http://sage-islam.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Clara Ven Mar 23, 2007 11:39 am

Surtout, si par moment tu as du mal en faire des efforts, ne baisse pas les bras. On trébuche souvent avant de se tenir droit, et Allah est omniscient, il est patient et t'aideras.
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par bevanda07 Ven Mar 23, 2007 12:39 pm

assalamalikoum,
dès que j'ai vu ce sujet je me suis dis que je devais parler de mon vecu!!! j'ai été poursuivie par des tocs pendants au moins 12ans avanr de decider d'aller consulter ! personnellement s'était en relation avec l'eau cad me laver les mains 15 fois ne pas toucher une poignées de portes de toiletts (parce que pour moi elle était sale) si je la touchait directe au lavabo enfin bref apres avoir usée des tonnes et des tonnes d'eau ces tocs se sont introduits dans mes ablutions!! 15 ans dans la salle de bin pour etre sur que j'avais bien fait correctement mes ablutions!! puis un jour mon mari m'a dit que je devais consulter, bien sûr sur le coup je l'ai mal pris en gros je suis "folle" puis finalement avec un traitement de fond et une bonne therapie "psychiatre", j'ai vu le bout du tunnel!! ça va faire maintenant 2 ans que je suis guerie el hamdoulillah, et quand je pense à tous ce que je faisais vraiment j'en reviens pas !! mais surtout n'hesitez pas à en parler, y'a pas de honte!! si je peux en tout cas en aidez certains d'entre vous je suis a votre dispo insha'Allah
salamalikoum a tous

bevanda07
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : st etienne
Emploi : chargée clientele
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par jona77 Ven Mar 23, 2007 1:12 pm

Bravo bevanda07 faut s aider ,et ton mari a bien fait de te diriger vers un psychiatre , la preuve tu es guéri ,moi aussi j ai consulté et aujourd hui je suis sortie de cet enfer ,il y a des solutions ,pour se libérer de tout ca

jona77
Membre Banni
Membre Banni

Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par zara Ven Mar 23, 2007 1:35 pm

salam alikom mes soeurs et mes frere franchement c'est un sujet interssent je ss vraiement touche par votre histoire que allah vous guirisse tt amin salam
zara
zara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : 77
Emploi : lycéenne
Religion : islam hamdollah
Loisirs : faire de sport et lire
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par samir Ven Mar 23, 2007 2:24 pm

samir
samir
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par ivia Sam Mar 24, 2007 2:36 am

Puisqu'il s'agit d'une maladie pourquoi les proches ne soutiennent pas le malade comme dans toute autre maladie?Et d'ailleurs est-ce-que l'islam reconait les toc comme une maladie car j'ai entendu dire que c plutôt du waswas dû au chytan et que c haram.
-Par ailleurs dans le cas d'une amie musulmane son père lui dit que le toc c de sa faute et que c haram de se conduire ainsi(gaspillage d'eau et surtout elle énerve ses parents et de peur de se salir, elle évite de faire le ménage et lui disent que c haram d'énerver ses parents et de ne pas les aider dans les tâches quotidiennes et que tout son égoÏsme lui retomberas dessus ultérieurement,sa mère lui a même dit que c le chytan qu'elle écoute ainsi et qu'il peut l'emmener très bas avec tous çà.Pourtant elle ne fait pas exprès tous çà elle en souffre ,malgré tout aucun soutient et surtout d insultes blessantes de la part de ses parents du style si t'aurais été un garçon je t'aurais jeté dans la rue. Q'en dîte vous de l'attitude de ses parents ?Par rapport à l'islam qui est en tort? merci de me répondre à toutes ces questions.

ivia
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Clara Sam Mar 24, 2007 4:34 am

Salam alaykoum
C'etait pareil et c'est encore parfois ainsi pour ma copine. Mais je la soutiens. C'est par manque d'instruction (sur le plan scientifique) que ses parents agissent ainsi. C'est malheureusement ainsi chez tout ceux qui voit le diable partout et qui n'ont pas le sens de l'analyse. Ce n'est pas tout le monde qui tient compte de l'organisme biologique de l'être humain et de ses complexités. Tu ne peux pas exiger de ses parents qu'il comprennent. Ce n'est pas de leur faute. Mais tu peux prier pour qu'ils aient un peu de discernement pour ne pas agraver le cas de ton amie. Parce que l'attitude des parents de ton amie ne font qu'agraver les choses. En revanche, tu peux aider ton amie, en lui apprenant d'abord à s'aimer telle qu'elle est. Le fait que toi tu l'acceptes comme elle est et que tu ne la juge pas vont la mettre à l'aise. Ensuite il te faudra l'écouter et demander à Allah de te donner le discernement pour décrypter quel est l'origine de son comportement (surtout sans jamais la juger). Ce genre de comportement (surtout pour l'eau) est le plus souvent du à un choc affectif ou un drame dont le patient n'a pas conscience ou que sa mémoire occulte. Il lui faut retrouver ses marques et donc il faut l'aider à dédramatiser ce qui dans son subconscient à provoquer ce trouble. Voilà pourquoi il faut beaucoup d'amour et de patience. Il faudra parfois être ferme mais jamais méchant ni humiliant, ni dévaloriser ton amie. Allah est omniscient. Les être humains oublient que c'est Allah qui nous a créé et qu'il connait toutes nos faiblesses. A toi de le rappeler à ton amie et de lui rappeller que Allah l'aime comme elle est et qu'il lui suffit comme médecin. Aprend lui a prier pour ce problème régulièrement et chaque fois qu'elle est critiquer sévèrement par sa famille, donne lui la possibilité de se confier à Toi. C'est très long d'aider quelqu'un qui a des tocs de ce type. L'idéal est de se faire soigner par un psy. Mais quand on ne peut pas (comme c'est le cas de ton amie qui risque alors d'être carrement figer dans une réputation de folle allié) il te reste l'aide discrète et amicale avec les prières (un psycologue vu secrètement ne serait pas une mauvaise chose pour elle). Tient moi au courant pour la suite. Je te souhaite d'avoir guidance par Allah pour aider ton amie. Inchallah.
"plus tu nourris une plante de parole positive plus elle s'épanouis, inversement trop de parole négative tue"
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Tocs Empty Re: Les Tocs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser