Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

LIBAN

Aller en bas

LIBAN Empty LIBAN

Message par anissa Sam Aoû 19, 2006 4:28 pm

Le Liban menace d’interrompre le déploiement de son armée lefigaro.fr (avec AFP, AP, Reuters). Publié le 19 août 2006Actualisé le 19 août 2006 : 21h02



Le ministre libanais de la Défense avertit les Nations unies que si elles ne se penchent pas sur l’opération commando menée par Israël dans l’est du pays samedi matin, il interrompra le déploiement de son armée. L’opération avait été qualifiée un peu plus tôt de «violation flagrante de l’accord de cessation des hostilités» par Fouad Siniora, le premier ministre libanais. C’est dans le cadre de cette trêve fragile que les premiers soldats français de la force de l’Onu élargie sont arrivés au Liban-Sud dans la matinée.


«S'il n'y a pas de réponse claire sur ce problème, je serais peut-être obligé de recommander au gouvernement dès le début de la semaine l'arrêt du déploiement de l'armée dans le Sud». Le ministre libanais de la Défense, Elias Murr, avertit les Nations unies qu’en l’absence de réaction de leur part, il agira.

La raison de ce ton menaçant : l’opération commando menée par l’armée israélienne près de Baalbeck, samedi matin. Une «violation flagrante de l'accord de cessation des hostilités annoncé par le Conseil de sécurité des Nations unies» pour Fouad Siniora, le premier ministre libanais. Faouzi Salloukh, ministre libanais des Affaires étrangères, a renchéri ensuite en soulignant la «responsabilité du Conseil de sécurité d'agir et de demander à Israël de cesser».

«Empêcher les transferts d’arme»

Appuyés par deux hélicoptères israéliens, deux véhicules de type Hummer ont attaqué une école de Boudaï, un fief du Hezbollah. Un officier des forces spéciales a été tué dans l’opération et deux autres blessés. Selon des sources libanaises, trois combattants du Parti de Dieu seraient morts également. Le commando aurait visé les locaux du cheikh Mohamed Yazbek, chef du conseil juridique du mouvement chiite. Son objectif : «empêcher des transferts d'armes au Hezbollah de l'Iran et de la Syrie» ainsi que «des actions terroristes contre Israël ». Des motifs qui restent vagues alors que le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères estime que cette opération ne contredit pas la résolution 1701 de l’Onu.

Cette résolution, votée le 11 août par le Conseil de sécurité, prévoit en effet un embargo sur la fourniture d’armes au mouvement chiite. Mais elle appelle surtout le Hezbollah à cesser immédiatement toutes ses attaques et Israël à cesser toutes ses opérations «offensives». Il s’agit donc de la première entorse grave à la résolution depuis son adoption.

Selon la radio publique israélienne, le commando aurait pu avoir pour mission de libérer les deux soldats israéliens capturés le 12 juillet par le Hezbollah, qui a été le détonateur du conflit de 34 jours qui a coûté la vie à près de 1.300 personnes au Liban et plus de 150 Israéliens.

50 soldats français débarquent à Naqoura

L'opération israélienne fragilise la trêve que l'Onu tente avec peine de consolider en rassemblant les éléments d'une force internationale appelée à s'installer au Liban-Sud, où l’armée libanaise continue à se déployer.

Premiers éléments de la nouvelle Finul, une cinquantaine de soldats français du génie ont débarqué au port de Naqoura près de la frontière, depuis le bâtiment de transport et de commandement Mistral, accompagné par la frégate anti-aérienne Jean Bart.

La «Finul Plus» devrait à terme être forte de 15.000 soldats, mais les tractations continuent à l’Onu pour déterminer la composition exacte et les prérogatives des Casques bleus. A la peine pour rassembler les troupes nécessaires, l'Onu multiplie les appels en direction de la France et de l'Europe pour obtenir davantage de Casques bleus.

Chirac, ferme sur le besoin de clarification

Samedi, Jacques Chirac a de nouveau souligné l'importance de clarifier les missions de la Finul élargie et d'équilibrer sa composition après la décision de Paris de n'envoyer que 200 hommes au Liban-Sud. Le président a réitéré cette position à l’issue d’entretiens téléphoniques avec plusieurs dirigeants, le président du Conseil italien Romano Prodi, dont le pays propose d'envoyer des hommes au Liban, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, que Paris souhaiterait voir s'engager en tant que pays à majorité musulmane, et le premier ministre finlandais Matti Vanhanen, qui préside actuellement l'Union européenne.

Lors d'un entretien ultérieur avec Kofi Annan, secrétaire général de l'Onu, les deux hommes sont convenus «de l'importance de déployer sans délai les premiers éléments de cette force, comme la France a commencé à le faire».
anissa
anissa
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 60
Localisation : bordeaux
Emploi : mère au foyer
Loisirs : littérature , déco
Date d'inscription : 17/10/2005

http://www.sabilallah.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser