Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LIBAN

Aller en bas

LIBAN Empty LIBAN

Message par anissa Dim Aoû 13, 2006 11:42 am

Guerre au Liban

Israël et la Syrie appuient le cessez-le-feu


Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la résolution 1701 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU devant mettre fin au conflit au Liban. Son premier ministre, Ehoud Olmert, affirme toutefois qu'elle est bonne « dans la mesure où elle aboutira au désarmement du Hezbollah ».

C'est à l'unanimité, moins une abstention, qu'Israël a confirmé l'accord de principe déjà donné par le premier ministre Ehoud Olmert. Vingt-quatre ministres sur 25 ont donc approuvé le texte.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a abondé dans le même sens que son chef. Elle souhaite « que la communauté internationale fasse preuve de fermeté dans l'application de la résolution 1701 ». Quant au gouvernement libanais, il doit « non seulement désarmer le Hezbollah, mais le démanteler ».

Le gouvernement Olmert indique également que les soldats israéliens enlevés par le Hezbollah le 12 juillet devront être relâchés, sans quoi Israël « n'utilisera pas seulement les mots » pour régler cette question.

Par l'intermédiaire d'un porte-parole gouvernemental, le chef d'état-major israélien, Dan Haloutz, a annoncé qu'Israël arrêtera son offensive à 1 h HAE, lundi (8 h, heure locale), mais « conservera son droit à l'auto-défense ».


La Syrie appuie le Liban

Le gouvernement syrien appuie la décision unanime du gouvernement libanais de soutenir la résolution de l'ONU, malgré certaines réserves.

Un responsable ayant demandé l'anonymat a affirmé que la Syrie regrettait que le Conseil de sécurité n'ait pas condamné Israël pour son « agression barbare contre des civils innocents. »

En outre, la Syrie déplore que l'ONU s'immisce autant dans les affaires internes du Liban et estime que le Liban pourrait y perdre une partie de sa souveraineté sur son territoire.


Approuvé... avec certaines réserves

Le premier ministre libanais, Fouad Siniora

Samedi, le gouvernement libanais a approuvé à l'unanimité la résolution 1701 de l'ONU prévoyant un arrêt complet et immédiat des hostilités entre Israël et le Hezbollah, ainsi que le déploiement de Casques bleus, en appui à l'armée libanaise, à la frontière sud du pays.

Le ministre libanais de la Communication, Marwan Hamade, a précisé que la résolution correspondait au plan de son gouvernement de déployer environ 15 000 de ses soldats dans le sud du pays pour y exercer sa souveraineté.

Mais les discussions avec le mouvement chiite s'annoncent complexes, comme on a pu le constater dimanche. Une réunion devant porter sur le désarmement du Hezbollah a en effet été reportée. Un ministre ayant requis l'anonymat a déclaré à l'Agence France Presse que les miliciens refusaient de livrer leurs armes.



Hassan Nasrallah

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, s'est engagé à respecter un cessez-le feu quand l'ONU aura décidé du moment de sa mise en oeuvre. Dans un discours diffusé samedi par la télévision Al-Manar, il a dit que ses partisans accepteraient de collaborer avec les troupes de l'armée libanaise.

Il a toutefois souligné que certains aspects de la résolution étaient injustes, et que le Hezbollah était en droit de résister tant que l'armée israélienne occupait le sud du Liban.

La résolution 1701 demande que l'État libanais ait le monopole de l'usage de la force sur l'ensemble du territoire libanais.

Le gouvernement de Fouad Siniora, qui compte deux ministres du Hezbollah, avait aussi émis certaines réserves sur le texte adopté vendredi au Conseil de sécurité. Il déplore l'absence de condamnation de « l'envergure des agressions israéliennes », ainsi que le manque de clarté du texte en ce qui a trait à l'avenir des fermes de Chebaa et au sort des prisonniers libanais détenus en Israël.


Washington exprime sa satisfaction

Dans un communiqué diffusé samedi, le président américain George W. Bush s'est réjoui de la résolution et a demandé à la communauté internationale de tout faire pour l'appliquer. Il n'a pas manqué de montrer du doigt ceux qu'il juge responsables de cette guerre.

« La perte de vies innocentes au Liban comme en Israël est une immense tragédie. Le Hezbollah et ses soutiens iraniens et syriens ont provoqué une guerre non désirée pour les peuples libanais et israélien, et des millions d'individus en ont souffert », a-t-il déclaré.

La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice a parlé de l'ouverture d'une « voie durable pour la paix entre le Liban et Israël ». Elle a toutefois précisé qu'elle ne s'attendait pas à un arrêt immédiat des violences.

Dans un entretien avec le quotidien Le Monde, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a salué la fin des souffrances du peuple libanais, tant par un cessez-le-feu prochain que par la levée du blocus des ports et des aéroports libanais. « À long terme, c'est une solution globale et politique, pour que plus jamais cela ne se reproduise », a-t-il expliqué.

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani, dont le pays est un membre non permanent du Conseil de sécurité, a émis certaines réserves au sujet de la résolution. Il a déploré que le texte n'évoque pas la responsabilité d'Israël dans la destruction du Liban. Il a affirmé avoir tout de même accepté la résolution pour « mettre un terme à l'effusion de sang ».


Radio-canada
anissa
anissa
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Nombre de messages : 875
Age : 60
Localisation : bordeaux
Emploi : mère au foyer
Loisirs : littérature , déco
Date d'inscription : 17/10/2005

http://www.sabilallah.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser