Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'euthanasie

5 participants

Aller en bas

L'euthanasie Empty L'euthanasie

Message par lina Mer Jan 09, 2008 4:37 am

salam alikoum




fatifleur a écrit:salam alaykom
l'euthanasie est une pratique interdite dans les hôpitaux en tout cas chez moi au Maroc;
est ce qu'elle est pour autent n'est pas pratiquée dans le monde!!
qu'est ce que l'euthanasie?
est il licite?
est il halal?


Dernière édition par lina le Ven Juil 25, 2008 1:08 pm, édité 3 fois
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Vésale Sam Jan 12, 2008 2:33 pm

L'euthansie, c'est le fait de provoquer la mort par injjection d'un produit mortel...
Elle est pratiqué dans certains pays, et est pour l'instant interdite en France... Je pense que tôt ou tard, ca sera légalisé en France, sous certaines conditions...

La question de l'euthanise est une question nouvelle, qui ne se poser pas aux temps du prophéte sallallaho aleyhi wa salam. Donc on ne trouvera pas, a mon humble avis, d'avis clair la dessus...

En réalité, les progrés de la medecine actuel, ont crée des situation nouvelles, qui poussent a ce genre de questionnement. Autrefois, les gens mourraient en 3 jours. Aujourd'hui, grace a la medecine moderne, on met beaucoup plus de temps a mourrir ( 6 mois environ )... On peut rester sur notre lit d'hopital, completement inconscient, completement inactif ( mais toujours en vie ) pendant plus de 6 mois...

C'est justement, cet nouvelle forme de mort, qui pose la question de l'euthanasie... L'euthanasie, c'est raccourcir les souffrances d'un mec qui mourra dans six mois...
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Dim Jan 13, 2008 1:44 pm

salam alaykoum,


je sais que je n'ai pas les conditions ni les connaissances nécessaires pour pouvoir donner une fatoi, et d'ailleurs je ne ss pas entraine de la faire....

j'essais seulement de donner mon avis

dieu je doute fort (cher(e) vésale) que notre religion a omis de donner son avis sur un poind aussi délicat et aussi litigieux; en disant cela , je fais allusion au verset du coran (que je connais seulement en arabe) où allah nous dit clairement ne vous faites pas tuer...

je ne sais pas si cette situations de maladie dangeureuse qui donnent la mort échape à cette règle mais il faut que je vous disent que si sela est votre poin de vue, ça serait comme si on préméditait les choses.
même si la maladie est GRAVE allah peut toujours la guérire!!! et si on pratique l'euthanasie c'est comme si on pensait (ma ada lah) qu'on a plus pitié des gens qu'allah !!
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Dim Jan 13, 2008 1:59 pm

comme dit le prophète la vie 'un musulmuns est vraiment extraordinaire il est toujours dans une situations bénéfique: s'il lui arrive du bien , il remercie le dieu et il a plus de "hassanate" et s'il lui arrive malheur il se montre patient et le bon dieu encore ne fois lui confèrt plus de "hassanate"


n'est elle pas une religion extra ordinaire!!!

je pris le dieu pour qu'il donne la pleine santé à tous les musulmans, mais la maladie quelque soit sa gravité est un test fait par dieu à ses fidèles pour voire s'il vont le remercier pour cela ou s'il vont se dire : ben c'est trop....il faut que j'en finisse

et par dessus tout si, je pense que si on pratique l'euthanasie, on prive le musulmuns de la promsse qu'a fait allah celle d'aller au paradie; n'a-t-il pas dit que si quelqu"un meurt par une maladie qui touche le ventre il ira au paradie???!!!
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Radia Ven Jan 18, 2008 5:54 am

Voici, la défénition de l'euthanasie :
Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, celle retenue par le Petit Larousse, l'euthanasie est décrite comme une pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, spécialement par un médecin ou sous son contrôle.
On emploie aussi le mot pour désigner l'acte d'aider une personne qui le souhaite, et quelles que soient ses motivations, à mourir. Dans ce cas, les termes plus appropriés sont plutôt l'aide au suicide ou le suicide assisté. Un autre usage abusif du mot est son application aux soins palliatifs, qui ne visent jamais à hâter le décès ou éviter le prolongement de l'agonie des patients même si, pour soulager la douleur, il arrive aux soignants d'user de doses d'analgésiques ou d'antalgiques risquant d'anticiper la mort.
Longtemps appliqué à des pratiques destinées aux seuls humains, le mot est désormais employé pour les autres espèces, et l'on parle alors d'euthanasie animale, effectuée dans l'intérêt supposé d'un animal ou de l'un groupe d'animaux, par opposition à l'abattage, effectué dans l'intérêt des humains.

Je suis tout à fait d'accord avec ourthi Fatifleur. En effet, l'euthanasie c'est commettre un acte meurtrier envers 1 personne même si cette dernière à donner son accord. Car, dans cette pratique on retire la vie de quelqu'un comme si on l'a tuée avec une arme à feu ou je ne sais quoi d'autre. Seul Dieu Le Suprême retire la vie des gens et personne d'autre que Lui à droit de le faire.

Allahou3alem...
Radia
Radia
Membre Débutant
Membre Débutant

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : France (78)
Religion : ISLAM
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Vésale Ven Jan 18, 2008 12:55 pm

Radia a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ourthi Fatifleur. En effet, l'euthanasie c'est commettre un acte meurtrier envers 1 personne même si cette dernière à donner son accord. Car, dans cette pratique on retire la vie de quelqu'un comme si on l'a tuée avec une arme à feu ou je ne sais quoi d'autre. Seul Dieu Le Suprême retire la vie des gens et personne d'autre que Lui à droit de le faire.

Allahou3alem...

Peut-on parler de suicide, ou de mort, quand la personne est deja morte ?!
Imagine-toi qu'un homme, suite a un accident cerebrale important perde la fonction de son cerveau, qui devient irrecuperable; Imagine cet homme branché a un poumon et un coeur artificiel qui permettent a son corp de fonctioné ? Est-il toujours en vie, islamiquement ?
Dans quel but maintenir un corp en foncitionnement, si le cerveau qui le commande est totaement detruit ?

Voila une situation qui pousse a reflechir...
Sans vouloir deffendre l'euthanasie bien sur...
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Ven Jan 18, 2008 5:42 pm

Peut-on parler de suicide, ou de mort, quand la personne est deja morte ?!
; Imagine cet homme branché a un poumon et un coeur artificiel qui permettent a son corp de fonctioné ? Est-il toujours en vie, islamiquement ?


écoute mon frère je suis infirmière et je suis bien plaçer pour le dire, on ne peut pas parler de mort sauf si la personne a vraiment perdu toutes ses fonctions; dans ce cas, ça relève de la responsabilité du médecin responsable dont juger ; mais dans tout les cas, c'est le bondieu qui nous a donné nos âmes et c'est le bondieu qui a précisé la durér précise de notre vie!!

allah a dit : "ne vous faites pas tuer, allah est clément envers vous"
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Vésale Sam Jan 19, 2008 4:40 am

fatifleur a écrit:
on ne peut pas parler de mort sauf si la personne a vraiment perdu toutes ses fonctions;

C'est faux.

Tu as deja entendut parler de l'état de mort encephalique ?!
Un mort encephalique est consideré comme mort, bien que ces fonction principale sont maintenut en marche ( fonction cardiaque, respiratoire, digestive, et plus exceptionellement locomotrice )... Bref, c'est du details inutile au debat.

Quoiqu'il en soit. Ta question sur l'euthanasie est trés pertinente. Il serait trés interressant de savoir ce que l'islam pense de tout ca... Et en reflichissant bien, on se rend compte que la reponse n'est pas forcement clair. Personne ne peut affirmer, avec un hadith clair que c'est haram ( puisque les circonstance de mort sont trés differentes )... Personne ne peut aussi dire que c'est hallal.

Seul le qiyass ou l'ijtihad peuvent donner des reponses... Evitons les raccourcit rapide, et les reponses toute faites. L'euthanasie souléve debats...

salam.
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Sam Jan 19, 2008 4:59 am

Vésale a écrit:
Un mort encephalique est consideré comme mort, bien que ces fonction principale sont maintenut en marche ( fonction cardiaque, respiratoire, digestive, et plus exceptionellement locomotrice )

la mort cérébrale càd qu'il est mort, mais ce que je veux dire, c'est que, c'est pas parce que le malade est dépendant d'un appareil qui le maintient à la vie cela nous donne le droit de le débrancher selon qu'on ait pitié de lui ou non!!!

toutefois, je partage ton avis mon frère ce sujet mérite l'attention des oulamas qui vont inchallah nous donner la bonne fatois
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Vésale Sam Jan 19, 2008 5:28 am

fatifleur a écrit:
c'est pas parce que le malade est dépendant d'un appareil qui le maintient à la vie cela nous donne le droit de le débrancher selon qu'on ait pitié de lui ou non!!!

Oui.
T'es infirmiére dans quelle service ?
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Sam Jan 19, 2008 5:39 pm

je suis infirmière de SMI (santé maternelle et infantille); tu serais pas dans le domaine par hasard
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Sam Jan 19, 2008 7:05 pm

oups.. désolé mon frère , je viens de voire ton âge
tu es un peu plus jeune...
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Vésale Dim Jan 20, 2008 7:06 am

fatifleur a écrit:je suis infirmière de SMI (santé maternelle et infantille); tu serais pas dans le domaine par hasard

Ah oué, c'est sympa ca... 'fin, c'est sympa pour une fille...

Non, je suis pas infirmier. Mais c'est un beau métier je trouve.
( l'age n'y change rien... je peut avoir 21 ans a être dans le domaine...^^)
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Dim Jan 20, 2008 11:20 am

merci pour le compliment; je trouve aussi que c'est un beau métier

que dieu nous aide à mieux servire nos malades
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par sophia Ven Mar 07, 2008 7:23 am

Salam alaykoum

voici ce que ja'ai trouvé sur ce sujet:

Hadith:
selon Abou hourayra, le messager de Dieu (salallah alayhi wa salam) a dit: "Que l'un de vous ne souhaite pas la mort et qu'il ne l'appelle pas avant qu'elle ne vienne à lui , car une fois mort, son oeuvre s'arrète et tant que la vie du croyant se prolonge, elle ne fais que lever son mérite".


sahih de mouslim
sophia
sophia
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 519
Age : 39
Localisation : idf
Religion : islam
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par fatifleur Ven Mar 07, 2008 4:53 pm

jazaki lahou khayrane ma soeur pour ce hadith
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'euthanasie Empty Re: L'euthanasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser