Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le jeûne dangereux pour les diabétiques

Aller en bas

Le jeûne dangereux pour les diabétiques Empty Le jeûne dangereux pour les diabétiques

Message par lina Jeu Oct 06, 2005 9:41 am

salam alikoum

«Un diabétique non équilibré a très peu de chances d'être autorisé à jeûner, mais au cas où il décide de le faire, il s'expose à des complications comme les pics d'hyperglycémie suivis d'hypoglycémie du jeûne, ce qui est délétère pour la rétine et donc pour la vue et c'est irréversible; poussée importante de production d'insuline suite au déséquilibre, suivie d'hormones de contre régulation avec accumulation de produits toxiques;

Le jeûne dangereux pour les diabétiques 20051006-b-vaccination-Femme-Diabete


accentuation de la perte pondérale déjà existante ainsi que la survenue d'une déshydratation allant parfois même au coma acidocétosique, complication fréquente pendant le mois de Ramadan ; aggravation de l'état métabolique du patient ainsi que son lit vasculaire par effet direct et indirect.

Direct : fluctuations glycémiques très importantes ; indirect : aggravation de l'athérosclérose et perturbations des paramètres lipidiques, de l'hperuricémie «, a précisé le Dr Khalid Dembri, endocrinologue à Casablanca. En effet, la majorité des diabétiques, surtout les insulinodépendants, ne doivent pas jeûner.

Ce type de diabète nécessite des injections quotidiennes d'insuline et leur administration exige obligatoirement une alimentation équilibrée sur la journée, soit trois repas principaux et trois collations avec répartition des sucres lents sur la journée. Ceci est incompatible avec le jeûne, du fait du risque d'hypoglycémie pouvant entraîner des séquelles neurologiques irréversibles.

Malheureusement, la plupart d'entre eux s'acharnent à vouloir jeûner, car la situation psychologique du diabétique, dont l'état de santé ne permet pas de faire le jeûne, est difficile vis-à-vis de lui-même, de sa pratique religieuse et de la société.

Le rôle du médecin traitant est capital dans ce sens. Il doit faire comprendre au diabétique la nécessité de se prendre en charge pour la réussite de son traitement, et l'avertir des conséquences néfastes sur sa santé que le jeûne peut lui causer. Il doit surtout être persuasif et ne pas hésiter à lui rappeler les paroles divines.
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser