Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La fatigue visuelle

Aller en bas

La fatigue visuelle Empty La fatigue visuelle

Message par lina Ven Juin 13, 2008 4:46 am

salam alaykoum


Fatigue visuelle, fatigue oculaire… Ces phénomènes sont en plein boom à mesure que les ordinateurs deviennent des élément de plus en plus incontournable du monde moderne. Comment lutter contre ce trouble ?

Maux de têtes, picotements des yeux… La fatigue visuelle est le lot quotidien de nombreux travailleurs sur écran. Pour y faire face, un traitement ophtalmologique et quelques modifications du lieu de travail permettent de garder bon pied, bon oeil !

La fatigue liée au travail sur écran est directement proportionnelle au temps passé devant sa console mais également à la qualité de la vision de l’observateur. Cette sensation peut revêtir trois formes :

Fatigue visuelle : C’est le phénomène le plus fréquent avec la sensation de ne plus être aussi performant tant sur le plan de la vision qu’intellectuellement. Il s’agit rarement d’une baisse de l’acuité, mais plus souvent un déséquilibre binoculaire avec des impressions d’images qui se dédoublent ou deviennent floues. Ce type de fatigue apparaît plus fréquemment si l’amétropie ou la presbytie n’est pas corrigée ;

Fatigue oculaire : Les yeux qui piquent, irritations, sensations d’oeil sec… ces signes caractéristiques sont liés à une insuffisance de sécrétion lacrymale particulièrement mal vécue. Normalement, la fréquence du clignement est de l’ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d’un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais le travail sur écran est associé à une diminution de cette fréquence et donc un assèchement de la surface des yeux ;

Fatigue générale : Cette dernière se manifeste par des maux de tête, mais également des douleurs rachidiennes (mal de dos) liés à des problèmes de posture.

La fatigue peut également avoir une influence directe sur la qualité du travail effectué. Ainsi, plusieurs études témoignent d’un impact délétère sur l’efficience définie par le rythme de lecture et la capacité à intégrer les informations. Ce paramètre peut être apprécié grâce à un photo-oculographe (ou suiveur de regard), qui permet la mesure et l'analyse de la direction du regard par l’enregistrement du parcours oculaire lors du suivi d’une cible en mouvement ou de l’exploration d’un texte. Résultat : cette efficience diminue à mesure que la durée du travail sur écran augmente. Un argument pour ne plus quitter trop tard le travail…



D'après Doctissimo
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser