Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

2 participants

Aller en bas

:question2: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par fatifleur Dim Jan 20, 2008 4:15 pm

salam alaykom,

je ne vous cache pas chère frères et soeurs que j'ai réfléchis mille fois avant de poster ce mesage, mais ce sujet m'intrigue énormément, et depuis toujours ce conflit me déchir le coeur et me laisse vraiment impuissante...

ce sujet c'est le conflit entre mon pays le maroc et l'algérie
je ne veux pas dire "entre mon pays et le polisario" parce qu'à mon avis ya rien dans le monde qui puisse avoir à la fois un sens , une pertinance en portant ce nom "le polisario"!!!!

cela dit , je pense que le conflit sur le sahara marocain est un conflit maroco- algérien.

MAIS, ce que je ne comprend pas, et je ne connais pas dans toute cette affaire c'est le poind de vue algérien: est ce l'indifférence? comme laisse paraitre la presse algérienne? ou l'aprobation ? ou quoi au juste?

j'espère de tout coeur , sil y a des frères et soeurs algériens qu'il tente de m'expliquer leur point de vue, merci d'avance
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Vésale Mar Jan 22, 2008 10:42 am

Salam alikoum,

Sans vouloir critiquer les algériens, voila ce que j'en pense :

Quelle est l'interet de l'Algerie si la region du Sud du Maroc devenait independante ??? Pourquoi l'intelligentsia algerienne, fait tout pour que cette région deviennent independante ?

C'est trés simple, le Sud de l'Algerie est la region la plus riche ( petrolement parlant )... Le probléme de cette région trés riches, c'est que ces richesse sont diffcilement exportable... En fait, l'Algerie n'a aucun interface avec l'atlantique. Pour exporter son petrole, l'Algerie est obligé de traversé Gibraltar, ou le Maroc... Le Maroc et l'Espagne n'hésite pas surtaxer les marchandises Algériennes... Ce qui revient trés chér a l'algerie...

La création d'un nouvel Etat au sud du maroc serait le liens idéal entre Le sud de l'Algerie et l'atlantique... Voila pourquoi Alger se bat pour defendre la polisario...

Aujourd'hui, l'Algerie comprend que cet Etat ne verra jamais le jour. Par fiérté, ils preférent s'enfoncer dans ce conflit ( qu'ils ont defendut pendant longemps ), plutôt que de s'ouvrir au Maroc et céer des liens avec lui...

Les futures président et Roi ( de l'algérie et du maroc ) s'entendront bien, je pense... Ils seront obligé de bien s'entendre....

Salam.
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par fatifleur Mer Jan 23, 2008 9:13 am

écoute mon frère , je ne connais pas ta nationalité;
mais que tu sois algérien ou pas, je voudrais te diore un truc, j'epère que tu le prendras pas d'un mauvais oeil...
je me foue carément des intentions et des mobiles de l'algérie
mais il ya une chose dont je suis sure :le sahara est marocain, et il restera marocain quelque soit les Etats qui interviendront ou quelkques soit les roi ou les présidents qui seront responsables!!!
parce que même si les responsables marocains décideront de baisser mles bras ( et ça jamais) nous le peuple marocain, on ne laisseront pas faire

ya pas un musulmun qui oserait laisser ses fréres et soeurs creuver de faim et de sechersse ou de maladie comme fait maintenant l'algérie ou le polisario; est ce qu'il n'ont pas de coeurs!!!

moi jamais je ne laisserai tomber même un metre du territoire de mon pays.je donnerai tous mon sang pour récuperer même une poignet de sable de notre sahara!!

l'injustice a beau durer mais alhamdollah , elle n'a jamais été éternelle
parce que allah a dit qu'il donne un délai mais il ne laisse jamais tomber
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par fatifleur Mer Jan 23, 2008 9:15 am

j'espère que tu vas pas te fâcher parce que je peut pas cacher mon avis ni mes sentiments et spécialement dans une affaire comme ça

je suis sure sue tu comprendras
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Vésale Mer Jan 23, 2008 9:22 am

Salam alikoum,

Réaction pour le moins... inattendut... C'est ouf comment tu me saute dessus ( mais bon je peut comprendre que c'est un truc qui te tient a coeur )...

Mouais... Ceci dit. Dans mon messages j'ai pas defendut les algeriens et le Polisario ( mon avis sur la question je le garde pour moi, et tout le monde s'en fous^^ ). Je ne defend pas les algeriens, mais j'explique pourquoi ils veulent que le polisario soit libre. C'est simple.

Ma nationalité, mon point de vue, ma religion, ne change rien au debat.

salam.
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Vésale Mer Jan 23, 2008 9:28 am

fatifleur a écrit:
je me foue carément des intentions et des mobiles de l'algérie

LOL... Ma reponse était donc Hors sujet. J'ai crut que par ce post tu chercher a savoir les intentions des algériens.
Dsl, j'ai mal compris^^.
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par fatifleur Ven Jan 25, 2008 1:33 pm

, je crois que je me suis trop allé aprés mais sentiments

je suis désolée mon frére, je sais que j'ai un petit peu trop rentré dans les détails; je te jure que c'est plus fort que, je l'ai pas fait expré

détrempez-vous mon frère Vesale, ta nationalité, ta religion, ton poind de vue m'interesse énormement!! et d'ailleurs, ceux de tous les membres de ce forum également; sinon je n'aurai pas abordé pas aborder ce sujet ici.

et pour revenir à notre sujet, moi ce que j'ai besoin de comprendre ,c'est le point de vue de vous tous, et spécialement de nos fréres et soeurs algériens, le peuple algérien pas les responsables; parce que ses derniers , ils ont beau donner des interviews, on a toujours rien pigéde ce qu'il font!!!

je pense qu'aprés ma réaction, tu réfléchiras deux fois avant d'exprimer ton point de vue ; j'espère que ne raisonneras ainsi, ton poind de vue sera toujours le bienvenue, et je te promet de me contrôler
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Vésale Sam Jan 26, 2008 3:28 am

Bon alors ce que j'en pense...

Je pense qu'il est trés stupide aujourd'hui, dans l'état actuel du maroc et du polisario de se battre pour un bout de terrain qui ne vaut rien... Le petrole du sahara n'est qu'un myhte, et quand bien il serait réel personne ne peut l'exploiter...

Je pense que ce conflit est voulut et organiser par nos ex-colonisateur ( France/Espagne ). Ces derniers ont bien compris l'adage "diviser pour mieux regner". Je pense que les Marocains musulmans et les polsario musulmans ne dedvrait pas tomber dans ce piège évident. On doit rester unit, on ne doit pas s'entretuée, car c'est la volonté des kouffars... Je pense aussi que les musulmans ne doivent pas prendre trop a coeur ce conflit, au point de destester leurs fréres algériens. On doit rester lolin de tout ca, on doit ignorer ce conflit. C'est un conflit qui ne vaut rien.

Et méme si le Maroc perd le sahara occidentale, on s'en tappe completement. Ca ne changera rien du tout. Le plus important, c'est de ne pas perdre notre foi, notre fraternité, notre honneur, dans des conflit inutiles instauré par les mécreants....
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

:question2: a

Message par fatifleur Dim Jan 27, 2008 7:47 am

salam alaykom,

désolée, je ne partage pas ton point de vue. parce que les conflits,les malentendus...sont des trucs qui arrivent, sinon ils ne seront pas mentionnés dans le coran; je ne connais pas les termes exactes en français, mais en arabe le sens est le suivant: il faut que vous arrangez les choses entre vos confrères; et si une commet une injustice envers l'autre (deux tributs musulmunes), combattez celle qui est injuste jusqu'à ce qu'elle revient à ce qu'a ordonné le bon dieu... ( je ne connais pas les termes exactes au français.

alors, si chaque pays raisonne comme toi, la ruine sera totale;c'est vrai, la fraternité et l'islam....passe avant tout; mais l'integrité territorial, le patriotisme ne sont pas haram.

si on se fie à ta façon de voire les choses, chaque pays doit tollérer qu'un autre viole ses lois, sa tranquilité, tue son peuple et le réduit à l'esclavage........., sous pretexte qu'il est musulman!!!!

permettez_moi mon frèrer de vous poser une question: est ce que tu as déjà vu les camps où sont emprosonné les marocains à tindouf!!! à supposer qu'on pourait faire semblant d'ignorer l'emprisonnement...est ce que tu pourais tollérer qu'il y ait des gens (oublions le fait qu'ils soient marocains, et oublions qu'ils soient musulmuins) qui crèvent de froid, de faim de soif, de manque d'hygiène, maladie...alors qu'on peut les sauver et qu'on a même le droit et l'obligation de les sauver!!
c'est ça l'islam!!c'est ça restez unis!! c'est ça rester solidaire!!
notre rêve d'être une communauté musulmane unie à travers le monde se réalisera inchallah tôt ou tard, mais à quel prix!!faut il qu'on laisse nos principes de musulman deriere nos dos pour cela!!
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Vésale Dim Jan 27, 2008 10:47 am

fatifleur a écrit:alors, si chaque pays raisonne comme toi, la ruine sera totale;c'est vrai, la fraternité et l'islam....passe avant tout; mais l'integrité territorial, le patriotisme ne sont pas haram.


Le patriotisme, le nationalisme, le chauvisme sont les pire principes que l'homme ai put inventer... Ils n'engendrent que la haine et le racisme... Le concept de Oummah, par delà ces frontiére et ces conflits ridicule est le seul principe digne d'être defendut... Si des musulmans doivent s'entretuer pour conserver une soit-disante intégrité térritoriale, ou vas t-on ??? Defend plutôt le concept de Oummah, plutot que defendre le Maroc... Essaye de rassembler les musulmans du monde plutôt que d'apeller a combattre les polisariste. L'affaire du sahara occidentale, c'est peanuts (=cacahuéte ) devant les souffrance qu'endure le monde musulmans...

Encore, ne tombons pas dans le piége des kouffars qui n'attende que la guerre civile.


si on se fie à ta façon de voire les choses, chaque pays doit tollérer qu'un autre viole ses lois, sa tranquilité, tue son peuple et le réduit à l'esclavage........., sous pretexte qu'il est musulman!!!!


Un peuple musulmans ne ferait jamais ca a un autre peuple musulmans... Donc tu as ta reponse.
Moi ce qui me géne dans ce conflit, c'est cette haine envers les algeriens et les musulmans du polisario ? Pourquoi noius, en tant que muulmans on essaye pas de se considérer comme des fréres et de s'aimer ?! C'est ca qu'il ne faut pas perdre...


permettez_moi mon frèrer de vous poser une question: est ce que tu as déjà vu les camps où sont emprosonné les marocains à tindouf!!! à supposer qu'on pourait faire semblant d'ignorer l'emprisonnement...est ce que tu pourais tollérer qu'il y ait des gens (oublions le fait qu'ils soient marocains, et oublions qu'ils soient musulmuins) qui crèvent de froid, de faim de soif, de manque d'hygiène, maladie...alors qu'on peut les sauver et qu'on a même le droit et l'obligation de les sauver!!
c'est ça l'islam!!c'est ça restez unis!! c'est ça rester solidaire!!
notre rêve d'être une communauté musulmane unie à travers le monde se réalisera inchallah tôt ou tard, mais à quel prix!!faut il qu'on laisse nos principes de musulman deriere nos dos pour cela!!

Oui bien sur !!!! Massacrons les partisant du polisario et les algeriens qui les soutiennent, c'est comme ca que notre oummah sera de nouveau réunit... C'est exactement ca ton discours !!!! Tu voit le paradoxe ?!
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Vésale Dim Jan 27, 2008 10:49 am

Tu sait le probléme de ce conflit, c'est exactement de méme nature que le conflit sunnite chiites !

Y a des gens qui veulent combattre et massacré tout les chiites...
Y en a d'autre qui veulent que malgrés les divergences, on se condisére comme des fréres et qu'on s'entraide dans le bien...
Vésale
Vésale
Membre Débutant
Membre Débutant

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par fatifleur Dim Jan 27, 2008 6:32 pm

Le patriotisme, le nationalisme, le chauvisme sont les pire principes que l'homme ai put inventer... Ils n'engendrent que la haine et le racisme... Le concept de Oummah

je suis tout à fait d'accod, ces concepte, pris integrallement, à coeur, et pratiqué sur le terrain par un "non muslman" peuvent être fatal. et n'oublie pas que notre prophète mohammed lui aussi avait un amour spécial pour sa ville natale makkah, et l avait hatte de rentrer chez lui et de rencontrer les siens aprés alfatH...sauf qu'il ne faut pas aller jusqu'à l'injustice et nous, marocains ,jne pense pas qu'on est arrivé jusque là.


Citation:
si on se fie à ta façon de voire les choses, chaque pays doit tollérer qu'un autre viole ses lois, sa tranquilité, tue son peuple et le réduit à l'esclavage........., sous pretexte qu'il est musulman!!!!

Un peuple musulmans ne ferait jamais ca a un autre peuple musulmans... Donc tu as ta reponse.

sincèrement ma réponse, je ne lai pas eu; et j'ai pas compris ce que tu veux dire???

Moi ce qui me géne dans ce conflit, c'est cette haine envers les algeriens et les musulmans du polisario ? Pourquoi noius, en tant que muulmans on essaye pas de se considérer comme des fréres et de s'aimer ?! C'est ca qu'il ne faut pas perdre...

je n'ai pas de haine envers qui que ce soit, je veut tout simplement récupérer nos terre, où est le problème la dedans; ce que tu es entrain de me dire, il faut que tu le disent aux algériens et aux traitres qui ont eu le cran de vendre leurs frères pour un rêve qui ne se réalisera JAMAIS inchallah

Tu voit le paradoxe ?!

oui c'est un paradoxe, mais c'est quoi la solution à ton avie, on demande à nos responsable de baisser les bras, ???ça jamais, alors c'est quoi la solution à ton avie?

Massacrons les partisant du polisario et les algeriens qui les soutiennent

dieu merci, s'il ya un truc dont je suis fière, c'est l'attitude pacifique de mon pays, c'est eux qui sot entrain de masacré les marocains à tindouf!!
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par fatifleur Dim Jan 27, 2008 6:41 pm

je pense pas, le problème du sahara est différent de celui des chiite et sounnite; notre problème n'est pas d'ordre religieux.
même si je pense que les pratiques chiites ne sont pas toujours selon la sounna mais chaque musulman est responsable de ses actes ;et seul allah peut juger les gens
fatifleur
fatifleur
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 40
Localisation : rabat maroc
Emploi : infirmière diplômée d'Etat
Religion : islam
Loisirs : bénévolat, cuisine
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

:question2: Re: le conflit maroco- algérien sur le sahara marocain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser