Le Monde De L'islam

L'arganier te l'huile d'argan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône L'arganier te l'huile d'argan

Message par maariyya le Ven Oct 26, 2007 5:53 am

L’arganier :








L’arganier est un arbre endémique du sud-ouest marocain qui donne un aspect très particulier à l’espace humain et au paysage de cette région. Grâce à son système racinaire puissant, l’arganier lutte contre l’érosion du sol, jouant ainsi un rôle irremplaçable dans la préservation de la biodiversité. L’arganier présente aussi un grand intérêt économique, car c’est un arbre à usages multiples. Son feuillage et la pulpe du fruit nourrissent le bétail, le bois est utilisé comme combustible et pour la menuiserie, et son fruit est destiné à la fabrication de l’huile d’argan. Enfin, l’arganier possède une forte valeur symbolique auprès de la population amazighe du sud-ouest marocain









L'huile d'argan








L'huile d'argan coule dans le désert. Les femmes berbères l'extraient des graines d'un épineux qui résiste aux assauts du sable dans le Sud marocain, depuis 80 millions d'années. L'arganier, arbre de la région du Sous (au sud-ouest), leur procure à la fois l'huile nourricière et l'onguent bienfaiteur dont elles s'enduisent les cheveux et la peau pour lutter contre les brûlures du soleil et du vent. Leur secret de beauté, si bien gardé, a enfin passé la Méditerranée, notamment grâce à la Maison de l'arganier, la première, en 1997, à avoir importé l'huile d'argan. Ce liquide doré, doté de mille vertus, se négocie désormais en France à 50 € le litre. Pas donné, certes, mais il faut douze heures de travail et 100 kilos de fruits pour un litre d'huile! Après la récolte et le séchage du fruit, une sorte de grosse olive vert pâle, le noyau est séparé de la pulpe, écrasé puis malaxé dans de l'eau afin d'en extraire l'huile. Cette extraction douce, à la main ou à la presse, mais surtout pas chimique, lui conserve tous ses actifs, si précieux pour la cosmétique. «Les Marocaines s'en servent surtout pour ses qualités hydratantes et cicatrisantes, mais les recherches scientifiques récentes ont également démontré son pouvoir antioxydant, contre les rides», souligne Zoubida Charrouf, professeur à l'université de Rabat et auteur d'une thèse sur l'huile d'argan. Plusieurs marques françaises l'utilisent, comme Galénic, dont la ligne Argane a été lancée dès 1986, et la toute jeune société bordelaise baptisée AR 457.







Quelques applications :



Pour les cheveux :

L'huile d'argan est parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et dévitalisés. Idéale sur les cheveux ternes, elle les fortifie et leur permet de retrouver éclat et brillance.



Précieuse pour revitaliser les peaux sèches:

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Trésor de la nature, cette huile de couleur miel est gorgée d'acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau, elle combat le vieillissement cutané naturel et redonne à la peau son éclat en améliorant son hydratation, recommandée aussi pour regénérer les épidermes fatigués.



Massages:

Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées



Huile alimentaire:

Ses vertus cosmétiques sont de plus en plus appréciées, mais il ne faut pas oublier que ses qualités organoleptiques en font aussi une huile précieuse pour l'art culinaire.



L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son petit goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse grandement la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes. Selon les résultats de recherches scientifiques, l'huile d'argan a des propriétés nutritives et diététiques supérieures à celles de l'huile d'olive extra vierge. Elle agit en tant que coupe-faim au repas du matin.





D'après des publications scientifiques, elle permet :



- La stabilité de l'hypercholestérolémie

- Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie

- Réduit l'hypertension

- Protège le tissu conjonctif.







Sources:

www.9moisavectoi.com

http://www.lexpress.fr/mag/saveurs/dossier/huile/dossier.asp
[size=12][/size]

maariyya
Membre Débutant
Membre Débutant

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 24/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum