Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les aphtes

4 participants

Aller en bas

Les aphtes Empty Les aphtes

Message par lina Mer Aoû 15, 2007 7:03 am

salam alaykoum



Très douloureux, les aphtes sont de petites ulcérations superficielles qui atteignent la langue, le plancher de la bouche ou les gencives, parfois la face interne des joues. 40 à 60 % de la population en souffre plus ou moins régulièrement .



Pourquoi a-t-on des aphtes ?

Les signes de la maladie

Prévenir l'apparition des aphtes

Le traitement des aphtes




....


Dernière édition par lina le Sam Juil 26, 2008 4:20 am, édité 2 fois
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les aphtes Empty Re: Les aphtes

Message par hamet Jeu Aoû 16, 2007 1:17 pm

Salam,

Personnellement j'en ai tres souvent et cela m'handicape beaucoup pour manger et parler, parfois meme la douleur me reveille la nuit pour vous dire!
Si quelqu'un a des conseils pratiques, ils seront les bienvenus!
J'applique des bains de bouche mais cela ne fait que soulager, la guerison vient apres 2 semaines ou plus parfois.
hamet
hamet
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Dakar, Senegal
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les aphtes Empty Re: Les aphtes

Message par lina Ven Aoû 17, 2007 9:52 am




voilà qlq articles sur les aphtes


Prévenir l'apparition des aphtes


Tout le monde peut avoir des aphtes. Leur apparition n'est pas synonyme de hygiène douteuse ou d'une mauvaise santé. Alors comment les éviter ? Si ces derniers ont tendance à récidiver, quelques conseils vous permettront d'éviter ces désagréments.

Surveillez votre alimentation

Si vous êtes sujet à des aphtes récidivants, pensez à éviter certains aliments. Les fruits secs (en particulier les noix), les produits laitiers (en particulier le gruyère), les fruits acides (comme l'ananas ou le kiwi), les épices, le vinaigre et l'alcool peuvent occasionner des aphtes. Faut-il pour autant tous les écarter de vos menus ? Non, bien entendu. C'est à vous de déterminer lequel de ces aliments est le plus susceptible d'être à l'origine de vos problèmes. Pour vous y aider, notez les aliments que vous avez mangé la veille de l'apparition des aphtes.

Adoptez une bonne hygiène dentaire

Il est bien entendu conseillé d'avoir une hygiène buccale irréprochable. Utilisez de préférence une brosse à dents douce qui évitera d'agresser les muqueuses. En cas d'aphtes récidivants, vous pouvez opter pour des bains de bouche.

Prothèses dentaires

Si vous portez un appareil ou des prothèses dentaires et que vous êtes sujets à des aphtes récidivants, vous pouvez demander à votre dentiste de s'assurer de leur bon ajustement.

Enfin, si malgré ces conseils, les aphtes ont tendance à réapparaître trop souvent, il pourra vous être conseillé un traitement préventif capable d'augmenter vos défenses immunitaires. Enfin, la survenue répétée d'aphtes peut parfois être le symptômes de maladies plus graves, parlez-en à votre médecin.





Traitement des aphtes


Les aphtes disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Mais compte-tenu de la gêne qu'ils occasionnent, on est légitimement tenté d'accélérer leur disparition tout en calmant la douleur… Toutes les solutions.

Douleur lors de la mastication, brûlures permanentes… Bien que le plus souvent inoffensifs, les aphtes peuvent vous gâcher la vie. Sachez les faire disparaître au plus vite.

Calmer les symptômes

Pour faire disparaître ces ulcérations buccales, on peut utiliser des bains de bouche, des gels et des produits anti-douleur. Au programme : solutions ou gels anti-inflammatoires, antiseptiques ou antalgiques, disponibles en pharmacie Borostyrol, Lyso 6 ou Pyralvexou crayon au nitrate d’argent.

Chez le dentiste, l'application d'acide trichloracétique peut également régler le problème. Mais ce produit a néanmoins l’inconvénient de pouvoir provoquer des brûlures.

Prévenir les récidives

Si vous êtes une victime fréquente de ces ulcérations douloureuses, et que nos conseils anti-récidives ne vous ont pas aider, parlez-en à votre médecin. Une visite chez le dentiste permettra de vérifier qu'aucun déséquilibre au niveau des dents n'est à l'origine d'une irritation et par voie de conséquence des aphtes. De même, l'une des clés de la prévention est d'éviter les aliments qui chez vous, vont occasionner ces ulcérations.

En cas d’aphtose récidivante très gênante ou liée à une maladie générale, votre médecin pourra vous prescrire un traitement préventif. Une telle prise en charge repose alors sur l'administration de vitamine C ou d'autres produits capable d'augmenter l'immunité. On peut ainsi citer l'isoprinosine ou la colchicine (anti-inflammatoire généralement employé pour les crises de goutte) permet de prévenir les poussées dans 50 % des cas environ. La thalidomide est réservée aux cas les plus difficiles.
L'emploi de corticoïdes locaux ou oraux reste controversé.

Les aphtes ne constituent pas une maladie grave. Cependant s'ils apparaissent trop fréquemment ou en nombre important, il est important de consulter votre médecin. Dans ce cas, ils pourraient être les symptômes d'une maladie plus grave comme le syndrome de Behçet (maladie grave mais rare sauf auprès des hommes jeunes au Japon et dans le bassin méditerranéen. Il s’y associe alors des atteintes oculaires et, parfois, articulaires et cardiaques) ou une maladie atteignant votre système immunitaire.
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les aphtes Empty Re: Les aphtes

Message par RaBIaaa Ven Aoû 17, 2007 9:54 am

es-salamoun aleykoum,

pour les aphtes je vous conseille d'apliquer un melange de miel et bicarbonate. il faut juste laisser agir un peu le melange (sans l'avaler b1sur) et rincer la bouche aprés.
croyez moi ça marche

RaBIaaa
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les aphtes Empty Re: Les aphtes

Message par clou de girofle Ven Sep 14, 2007 7:07 pm

Bonsoir, moi j'en avais très souvent, ils duraient presque 15 à 20 jours et m'occasionnaient aussi des ganglions au cou, les médecins m'ont dit que j'avais soit un problème d'estomac ou que j'étais trés nerveuse (stress) alors j'avais lu sur un livre médical qu'il fallait faire des bains de bouches souvent avec de la bicarbonate et dés que j'ai un aphte je mettais de la bicarbonate dessus, l'aphte apparaissait mais sans douleur et disparaissait plus vite qu'auparavant.

clou de girofle
Membre Débutant
Membre Débutant

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : algerie
Emploi : retraitée
Religion : musulmane
Loisirs : crochet
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les aphtes Empty Re: Les aphtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser