Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La dépression

+9
Donia
iman
Khadija37
muslima53
hesna
Aisha
riffiadiin
coralie 86
lina
13 participants

Aller en bas

La dépression Empty La dépression

Message par lina Mer Mai 16, 2007 4:30 am

salam alikoum


je propose un sujet : la dépression parce qu'on entend ce mot très souvant

vous pouvez donner votre avis sur la dépression , articles , conseils , si vous avez vécu une dépression ..

La dépression est une vraie maladie. La dépression (sentiment de tristesse durable, perte d'intérêt .. ) touche au cours de sa vie, 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5.

Comment distinguer déprime et dépression ?

Quels sont les signes annonciateurs d'une dépression ?

Quels sont les traitements pour sortir d'une dépression ?...


Dernière édition par lina le Ven Juil 25, 2008 3:49 pm, édité 2 fois
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par coralie 86 Ven Mai 18, 2007 5:38 am

selam aleykum, moi personnellement je pense surtout que la depression touche les non musulman. je pense que en sachant qu'Allah voit tt ce qu'on fait sait tt ce qu'on ressent deprimer ca serait dire je ne Te remercie pas pour ce que tu me donnes. Moi je suis passé par des probleme grave mais je ne vois pas en quoi un musulman pourrait deprimer car il faut s'en remettre a Dieu. En étant musulman tu ne peut pas déprimer car que ce soit un malheur ou un bienfait qui te touche ca te vient de Dieu et tt a une raison. Meme si l'épreuve est difficle si tu t'en remet a Dieu tt passe. C'est si tu n'accepte pas que cela pose un probleme. Si je parle comme ca c que je sais de quoi je parle....
coralie 86
coralie 86
Membre Débutant
Membre Débutant

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : caen
Emploi : femme au foyer
Religion : islam
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par riffiadiin Ven Mai 18, 2007 6:00 am

coralie 86 ta tt a fai raison rien a ajouter bis

riffiadiin
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : 25
Emploi : étudiante
Religion : Islam
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Aisha Ven Mai 18, 2007 8:03 am

Salam alaikom,

C vrai coralie, 1 musulman croyant, soumis à DIEU, surmonterait ttes les épreuves avec foi et courage car il sait k les choses sont en perpetuel changement. Ceci dit tt musulman peut vivre des moments de tristesse ou de chagrin mais il les surmonte rapidement. La tristesse est naturelle comme la joie.

Par contre, le musulman dont la foi est faible, voit toujours les choses de manière négative. Il se révolte à chak épreuve "malheureuse" de DIEU. C k le met dans 1 état de tristesse non justifiée, k dure et k le conduit à 1 depression certaine.

Omar raa nous a enseigné comment supporter les épreuves lorsqu'il dit : "A chaque fois que je traverse une épreuve je me rappelle qu'Allah swt m'a donné quatre bienfaits : le premier est que cette épreuve ne concerne pas ma religion et toute épreuve concernant cette vie est dérisoire comme le dit le Prophète saws : "Qu 'Allah swt fasse que nos épreuves ne concernent pas notre religion", le second est que cette épreuve aurait pu être pire car à toute épreuve correspond une épreuve encore plus grande, le troisième est que je l'accepte…, et le quatrième est que j'espère la récompense d'Allah swt."

salam.

Aisha
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : maroc
Religion : musulmane
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Aisha Ven Mai 18, 2007 8:13 am

Salam alaikom,

Voici kk définitions sur la dépression:

Vous êtes déprimé, vous n’êtes pas la première personne à l’être. Déjà dans l’antiquité, 400 ans avant l’ère chrétienne, l’école ippocratique de médecine décrivait les états dépressifs sous les termes de mania et de mélancholia.

De nos jours, l’augmentation sans cesse croissante du nombre de cas nous interroge : s’agit-il de déprime, de mal être ou de dépression ? Quoiqu’il en soit il convient de voir en chaque déprimé un cas unique.

Mais
de façon générale on peut distinguer :

Dépression sévère :

Intense douleur morale, épuisement maximum, envie de rien, goût à rien, dégoût de soi, sidération (on a perdu toute envie de faire quoi que ce soit ou de communiquer avec les autres) ou au contraire agitation ( mais sans rien faire de constructif ), instabilité.

Risque suicidaire.

Dépression moyenne :

Lorsque les évènements déclencheurs ( perte de l’être aimé, chômage, deuil etc…) viennent en fait réactiver une dépression latente largement conditionnée par des schémas anciens et inconscients de dysfonctionnements élaborés dans l’enfance.

Les symptômes peuvent se manifester sous forme de passivité, de fatigue, d’insomnies, d’indifférence, de retrait sur soi excessif ou bien au contraire d’irritabilité et d’agressivité. Il devient de plus en plus difficile de continuer à travailler. Néanmoins l’on est encore capable d’accomplir les tâches indispensables quotidiennes.

Dépression légère :

Fatigue et désintérêt pour entreprendre des choses nouvelles, tendance à s’isoler et à s’intéresser beaucoup moins à ce qui touche ses proches et le monde extérieur social. Découragement, baisse de moral en un mot déprime. On se plaint d’être débordé.

source: sosdeprime.

salam.

Aisha
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : maroc
Religion : musulmane
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par hesna Ven Mai 18, 2007 11:07 am

salemarlikoum!!!! moi personnellement je suis souvent déprimé, je perd l'appéti... ts cela pr lé étude ché pa pkoi mé lé étude mangoisse beaucoup! je sais pas comment faire pour surmonter ces épreuve!!!!

hesna
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : gard
Religion : Islam
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par muslima53 Ven Mai 18, 2007 1:31 pm

salam a3likoum!

Ba maseur fo pa déprimé!!On la déja di,ms inchAllah fo tjs tjs tjs t'en remettre a Allah ta3ala!fo pa angoissé pr lé études,je sai pa t en koi,ms inchAllah tkt sa passra,di tjs Hamdullilah!boussa wa salam!
muslima53
muslima53
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Féminin Nombre de messages : 243
Localisation : laval
Religion : MusuLmane,wa al hmd!
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Khadija37 Sam Mai 19, 2007 3:30 am

Salam alaikoum , moi aussi Hesna je suis souvent déprimée à cause des études , je te comprend parfaitement et ce qui m'énerve le plus c'est que tout le monde me dit que je n'ai pas une très grande foi or j'esspère l'avoir donc j'essaye de me dire que sa va passer , de lire le plus souvent le Coran en esperant inchAllah ne plus déprimée pour mes études

Salam , que Dieu nous guide

Khadija37
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : metz-borny
Emploi : lycéenne
Religion : musulmane
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par iman Sam Mai 19, 2007 11:46 am

salam alaikoum,
Moi ca fais pas longtemps que je commence a déprimé, je pense que c'est plutôt que c'est un sentiment de tristesse que je ressens c'est surtous quand je pense que je ne suis pas encore mariée et que je n'es pas d'enfants que la tristesse et la déprime augmente, mais je me réconforte avec des invocations,auprès de DIEU et LUI demande de me donner de la patience.
salam.
iman
iman
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Donia Dim Mai 20, 2007 4:34 am



Salam alikoum
je me sent énormément concernée par ceux sujet:
en effet, jsuis pas tout à fait d'accord miss Coralie kan tu di ke sa ne touche ke les non musulmans. Jtrouve sa un peu nul kom principe et ke c super facile de le dire. C ceux ke je disai à d amies ki déprimai et sérieu kan sa tariv et bien tu pense plus la même chose. Jsui d'acord ke se ne sont ke des épreuve a surmonter ms c pas facile de les surmonter oci bien kon le dit.
Dc par contre, ceux mettre ds des états pareille pr les cour, sérieu les filles ds un moments vous allez en rire des cours et franchement sa va vous paraitre ridicule.
Ds mon cas, jai des amies ki me soutienne énormément durant cette épreuve ms c pa du tout facile et sa fait un bout de temps ke sa dure.
Jpense ke c pas simplement le mental ki joue ds des conditions pareille ms les sentimentsy st pr bcp et puis kom on di si bien le coeur a ses raisons ke la raison ignore.
sur ceux jvoudrais juste vous souhaiter une très longue vie et k'Allah vous protèges.

Donia
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : meru
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Sabira Lun Mai 21, 2007 3:53 pm

asalam wa3laykoum a ttes et a tous!!!
La dépression c une tendance a la tristesse c bien ca??? ba jpense pa ke le fait detr musulman nous en ecarte mai aprè inchAllah nous avons des armes pour nous en remettre et se dire ke c une epreuve dAllah ki nous mettre si telle est Sa volonté ds une situation bien meilleur après toute difficulté il ya certes une facilité. je croi ke notr foi nous permer decourter o maximum cet periode de tristess de dégou pour tout. on doi se relativiser si jai un conseil a donner et pour lavoir vécu al hamdoulilah je ne peux ke vous conseiller une chose profitez de ces moments de mal être pour vs raprochez dAllah.moi je prenais mon Coran com une soeur me la conseillé a chak foi mem si jen pleurai keske ca fai du bien de pleurer devan Allah ca soulage bien plus ke de se plaindre de son chagrin a la terre entiere.n'est ce pas o rappel dAllah ke sapaise les coeurs?

la dépression c chaytan ki vien vous soufflez ke votre situation est grav ke vs etes perdu ke plu rien ne pourra aler... alor ecartez ses chuchotements par le rappel dAllah soubhanou wa ta'ala et v sdirez par la mem ocasion bye bye a la depression inchAllah...

kALLAH preserve nos freres et soeurs kIl les guerisse de tout mal kIl es ateigne et KIL leur accorde sa misericorde.

wa salam walaykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Sabira
Sabira
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 38
Localisation : france
Religion : Islam
Loisirs : ...
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par zara Mar Mai 22, 2007 10:29 am

salam alikom ci vrai que tt le monde se déprim mais il quand tu pense que allah peut t'ide a s'en sortir et suromnte ces epreuvres tu te sens mieux en ton cas ci ça qui m'arrive on pense à allah m'aide a oublie me problémes que allah nous aide tt et je souhait a tt les soeurs et frére et a moi bell réussite aux etudes salam
zara
zara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : 77
Emploi : lycéenne
Religion : islam hamdollah
Loisirs : faire de sport et lire
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Clara Mer Mai 23, 2007 12:37 pm

la dépression est une maladie. Il ne faut pas confondre "des haut et des bas" ou des moments de tristesse ou de stress avec la dépression qui elle est une vraie maladie. Tout le monde a dans sa vie des moments de tristesse. Allah est omniscient et c'est lui qui nous a créé y compris avec notre sensibilité. Pour mieux apprécier les bonnes choses de la vie et remercier Allah, il faut d'abord accepter ce que l'on est et ne pas croire que l'on ne peut pas éprouver de tristesse. Quand on accepte nos faiblesses et les regarde sans se voiler la face, il est plus facil de demander secour à Allah. Concernant la dépression il faut savoir que certaine maladie, épuisement organique ou traitement médicamenteux peuvent rendre réellement dépressif, que l'on est la foi ou pas. exemple : les cancers, le Sida, les maladies qui fragilise le système immunitaires, l'après grossesse (le manque de vitamine), la malnutrition, et certain médicament etc.... de même que des chocs émotionnelles violents peuvent provoquer de réélle maladie ou paralysie (qui n'ont rien d'imaginaire) : cancer etc.... La dépression peut être aussi une réaction de notre système immunitaire affectif pour sonner l'alarme quand la situation est vraiment critique ou impossible à déméler. Nous sommes des êtres humains et certainement pas des Dieux. Aussi comme tout être humain, musulman ou pas nous pouvons être frappé de dépression. La différence sera dans la façon de se relever. Il existe des traitements qui sont très efficace, cependant il est vraie le meilleur soutien psycologique que l'on puisse avoir (en plus des traitements visant à reconsolider l'organisme pour atténuer la dépression) c'est la foi en Allah. Ne commeter pas l'erreur de culpabiliser le musulman dépressif au sujet de sa foi, car à mon avis ce serait un manque de charité. Seul Allah connait nos coeurs et il sait mieux que nos médecins toutes les raisons qui peuvent de façon organique provoquer une dépression ! Salam
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par lailou14 Jeu Mai 24, 2007 6:15 am

salam a tous
Personnellement je trouve que les medecins d'aujourd'hui dès qu'on va les voir et qu'ils ne trouvent pas ce que l'on a ils collent l'étiquette Dépression à tous le monde. Mes collègues de boulots, certaines amies sont sous anxyolitiques sous anti-dépresseurs... Mais moi après des mois de soucis de santé j'ai vu pleins de medecins et rumdoulileh ils n'ont rien trouvé alors diagnostic ; Dépression cachée ahahah moi je respire la joie de vivre...Ok comme le dit si bien Ketsya moi se sont mes symptômes que me rendaient tristes non pas l'inverse et je relativise beaucoup lorsque je suis crevée je pense au palestinien au irakien à tous ces innocents qu'on bombarde...Je pense au gens qui n'ont pas eu notre chance de quitter les pays dont je suis originaire et qui ne connaisse que la famine la pauvreté...Et j'ai un sentiment de Honte de me plaindre. De quoi de manger à ma faim,d'avoir le santé, de pouvoir m'offrir des choses futiles..Je me plains en un mot d'AISANCE et ça va tous de suite mieux rumdoulileh. Un conseil évitons de rentrer dans ce monde de dépendance aux médicaments tels que les somnifères, les antidepresseurs....C'est de la cochonerie de la drogue. Allah y raien tous ceux qui traversent de dure moments comme la perte des leurs ou des maladies graves mais si c'est pour des chose banales évitons.

lailou14
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : ain
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Clara Jeu Mai 24, 2007 9:06 am

je suis d'accord avec toi. Pendant des années, j'ai été très malade sans que l'on sache pourquoi. Je me sentais très faible et évidemment on m'a répondu que c'était psychosomatique et que j'étais dépressive. Je ne comprenais pas parce que je me sentais bien dans ma tête (j'arrive toujours à avoir un coin de bonheur dans ma tête même quand tout va mal, c'est ainsi que j'ai toujours survécu). Alors, j'ai commencé à tout noter. Ma malchance était le fait que vu que j'allais d'épreuve en épreuve notoire (agréssion tant physique que moral, viol, décès, perte de mon enfant, etc) et que de ma plus tendre enfance à ce jour ça s'est jamais arrêté, alors les médecins, malgré l'incohérence de mes examens sanguin, me sygmatisait et disait que c'était une dépression ou des maladies psychosomatiques. Je souffrais particulièrement des os et des articulations au point de rester courber (comme une vieille femme). D'abord il y a eut un médecin qui a eut l'honnêté de me dire (après avoir vu mes examens)
"ce n'est pas psycosomatique, on vous dit cela parce que l'on ne sait pas ce que vous avez. ça ressemble à une drépanausitose mais ce n'en ai pas une."
Puis il y a eut un autre médecin qui a envoyer balader ceux qui disaient que ma maladie était imaginaire. Il a ordonné des examens plus poussé parce qu'il a reconnu une maladie génétique typique de son pays. Et c'est ainsi que j'ai découvert que j'avais deux maladies génétiques grave dont j'aurais pu mourir si on ne l'avait pas découvert à tant. Ensuite il y a eut d'autre maladie (tumeur à la thyroïde, puis au foi, conséquence des maladie génétique et des drogues que l'on m'administrait quand on me voilait) qui me rendait tout le temps fatiguée. et ainsi de suite... Mais grace à ma bonne humeur et à ma foi en Allah, j'ai guéris spontanément de ces tumeurs. Il y eut mes yeux qui me donnait des maux de tête terrible, puis diverses hémorragies etc etc.... et à chaque fois j'avais tout le temps sommeil. J'ai malgré tout toujours refusé les anti-dépresseur, même si je sais que la dépression est une maladie qui existe réellement et qui se soigne. J'ai prié et prié. Je gardais mon Coran sur mon coeur à l'hopital (après ma conversion), et maintenant je suis en pleine forme. Je me suis simplement mise en auto observation (noter tout chaque jour : nombre d'urine, de selles, types de douleurs, alimentation détaillés et consommation, etc) et j'ai prié. La nuit je révais des tisanes que je devais faire. Avec ma foi en Allah j'ai fait scrupuleusement toute ces tisanes, et me massait mon corps avec de l'huile chaque jour en demandant à Allah de me soigner et de me protéger. Bien sur tout cela avec le soutien d'un ami intime qui est médecin. Lui aussi ne voulait pas que je prenne d'antidépresseur. Je souhaite à tout ceux qui pensent souffrir de dépression, d'avoir du discernement quand à leur état de santé réel et d'être guider par Allah avant de se mettre à consommer des anti dépresseur ou neuroleptyque, qui ont, (il faut l'avouer) des conséquences néfaste et irréversible sur le cerveau. Même si la dépression est une maladie qui existe, il faut l'envisager avec précaution et après avoir explorer toutes les autres possibilités de pathologies organiques.
Clara
Clara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 448
Localisation : Ailleurs
Religion : Islam
Loisirs : Islam
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La dépression Empty Re: La dépression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser