Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

5 participants

Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par lina Jeu Avr 26, 2007 5:58 am

C’est une planète où il fait bon vivre. Parmi les 250 exoplanètes détectées à ce jour dans la Voie lactée, Gl 581c est même la seule sur laquelle il ne fait ni trop chaud, ni trop froid pour que la vie ait une chance de s’y développer. Ce monde, dont la découverte vient d’être annoncée par une équipe franco-suisse, est donc pour les astronomes l’exoplanète la plus excitante qui soit. Et ce d’autant plus qu’elle est l’une de nos plus proches voisines, située à seulement 20,5 années-lumière !


Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil 29y1ah2




Cinq fois plus massive que la Terre, Gl 581 c affiche un diamètre à peine 1,5 fois plus grand. C’est ainsi l’une des plus petites planètes jamais découvertes à ce jour. Et, comme la Terre, elle circule dans la zone habitable de son étoile, c’est-à-dire à une distance telle que la température permet l’existence d’eau sous sa forme liquide. Toutefois, Gliese 581, la naine rouge autour de laquelle Gl 581c décrit son orbite, est nettement moins massive et chaude que le Soleil. Du coup, sa zone habitable est plus proche d’elle que ne l’est la zone habitable du Soleil. Ainsi, même si elle ne se trouve qu’à 10,7 millions de km de son étoile et boucle une révolution en 13 jours (contre 150 millions de km et 365 jours pour la Terre), cette nouvelle exoplanète est propice à la vie !
Cette découverte majeure est signée de l’équipe du Suisse Michel Mayor, qui utilise le spectrographe Harps, vissé sur le télescope de 3,6 m de La Silla, au Chili, pour détecter des planètes extrasolaires (voir Ciel & Espace de mai actuellement en kiosque). Il y a deux ans, ces mêmes astronomes avaient déjà découvert Gl 581b, une planète de 15 masses terrestres tournant en 5 jours autour de Gl 581. Mais des mesures récoltées en mars ont permis la détection dans le système de deux planètes supplémentaires : Gl 581c, si prometteuse pour la vie, mais aussi Gl 581d, 8 fois plus massive que la Terre et qui tourne autour de l’étoile en 87 jours.

De ces deux nouvelles recrues, c’est bien entendu Gl 581c qui focalise aujourd’hui toutes les attentions. « Il est presque certain que nous avons affaire à une planète rocheuse, indique Michel Mayor, membre de l’équipe et découvreur avec Didier Queloz de la toute première exoplanète en 1995. Il pourrait éventuellement s’agir d’une planète océan, entièrement recouverte par les eaux. Mais une chose est sûre : elle est trop peu massive pour être constituée de gaz. » L’équipe Harps a par ailleurs tenté de déterminer la température à sa surface. Elle a calculé que si son albédo (ou pouvoir réfléchissant) est, comme sur la Terre, de 35%, sa température moyenne avoisine 40°C. Mais si cet albédo est de 50%, alors la température tombe à… 20°C ! Les astronomes cherchent déjà comment en apprendre davantage sur ce monde proche potentiellement porteur de vie.




Source:Ciel & Espace
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Re: Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par Sawsane Jeu Avr 26, 2007 6:00 am

As-salâmu 'Aleikum.


Dans la science religieuse (donc en réalité) y'a pas 12 planetes normalement??

Sawsane
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Féminin Nombre de messages : 1263
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/05/2006

http://sage-islam.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Re: Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par Aisha Jeu Avr 26, 2007 11:01 am

Salam alaikom,

Moi j'ai lu k'il y'a 11 planètes d'après la sourate Youssouf (Joseph) Verset 4: « Quand Joseph dit à son père : j'ai vu (en réve) onze planètes et le soleil et la lune se prosternent devant moi ».

11 ou 12?.

Salam.

Aisha
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : maroc
Religion : musulmane
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Re: Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par zara Ven Avr 27, 2007 7:44 am

salam alikom ci vrai mshallah mais ma soeur azza ds la sourat yousouff 11 planetes ci pas ces fréres qui veut dire allouallam
zara
zara
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : 77
Emploi : lycéenne
Religion : islam hamdollah
Loisirs : faire de sport et lire
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Re: Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par hamet Ven Avr 27, 2007 9:13 am

Salam,

Concernant le reve de Youssouf (as), l'interpretation n'est pas necessairement le nombre de planete de notre systeme solaire (Wallahou A'lam). Il avait en effet explique plus tard l'interpretation de ce reve qu'il avait fait etant enfant.
Voila ce que dit le Coran de ce reve, toujours dans la sourate Youssouf :

99.
Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses
père et mère, et leur dit: ‹Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Allah
le veut!›

100. Et il éleva ses parents sur le trône, et
tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit: ‹Ô mon père, voilà
l'interprétation de mon rêve de jadis
. Allah l'a bel et bien réalisé...
Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison
et qu'Il vous a fait venir de la compagne, [du désert], après que le
Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur
est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le
Sage.
Allah est mieux Connaisseur cependant si ce reve a un quelconque lien avec les planetes du systeme solaire.
hamet
hamet
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Dakar, Senegal
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Re: Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par Aisha Dim Avr 29, 2007 5:47 am

Salam alaikom,

C vrai, le rêve de youssouf (as) a été interprété dans la même sourate au verset 100. Mais y'a tjrs des versets coraniks k explikent des verités scientifiks kon decouvre des annèes après. DIEU est savant.

Pour le nombre de planètes, la science n'a pas encore tranché sur la kestion et les controverses continuent tjrs sur "l'appellation" planète. C k fait k le nombre de planètes scientikment parlant peut être 8 (ils ont dit k pluton est 1 astre et donc à exclure), 9, 10 (ils ont découvert 1 planete en janvier 2003) ou 12!.

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon, Cérès et l'objet temporairement baptisé 2003 UB313.

WALLAHO AALAM.

Salam.

Aisha
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : maroc
Religion : musulmane
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil Empty Re: Une planète habitable découverte au voisinage du Soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser