Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Climat: les politiques au pied du mur

2 participants

Aller en bas

Climat: les politiques au pied du mur Empty Climat: les politiques au pied du mur

Message par felicita Sam Avr 07, 2007 2:40 am

A Bruxelles, la réunion du Groupe d'experts intergouvernemental a accouché dans la douleur d'un texte alarmant.

Par Sylvestre HUET
QUOTIDIEN : samedi 7 avril 2007

Le flegme anglais de Martin Parry a sauvé le Giec. Vendredi matin, à Bruxelles, après une nuit blanche, la panique commençait à gagner son groupe 2, consacré aux «impacts du changement climatique». Si son rapport technique de près de 1 500 pages était bon pour impression, les vingt pages de son «résumé pour décideurs» restaient en panne. Bloquées par une douzaine de refus irréductibles opposés par quelques délégations ­ Etats-Unis, Chine, Russie, Arabie Saoudite. Stéphane Hallegatte, économiste, membre de la délégation française, raconte : «Les uns voulaient minimiser les dégâts anticipés par les scientifiques. D'autres, enlever du texte toute mention de la nécessité de diminuer les émissions de gaz carbonique pour atténuer le changement climatique. Vers 9 h 30, on a vraiment pensé que c'était raté, qu'on allait se quitter sans adopter le résumé.»



Heureusement, Martin Parry, le coprésident du groupe 2, géographe au centre Tyndall sur l'étude du climat (Université d'East Anglia, Royaume-Uni) était à la manoeuvre. Du haut de sa tribune, «imperturbable, il continuait à lire les phrases du texte, montrant par son attitude qu'il était déterminé à rester là jusqu'au bout, à finir le job !». En une demi-heure, l'affaire était bouclée. «Manifestement, la délégation américaine a senti qu'elle ne pourrait pas supporter l'accusation d'avoir empêché l'adoption du rapport», estime Hallegatte. Dans la foulée, chacun effectue des concessions. Les scientifiques et l'Union européenne acceptent une présentation «un peu molle», admet Marc Gillet, le chef de la délégation française, de certains risques climatiques comme les cyclones atlantiques qui menacent la Floride mais aussi «la Martinique et la Guadeloupe». De l'autre, Russes, Chinois et Américains laissent tomber leur veto. Résultat : «Un texte qui reste un bon reflet du rapport technique, équilibré, qui s'appuie sur l'évolution des recherches depuis 2001 ­ date de notre dernier rapport ­ et dont le message central met en évidence l'ampleur des impacts du changement climatique.»
A peine le résumé adopté, la lutte s'engage sur son interprétation. Sharon Hays, chef de la délégation des Etats-Unis, veut surtout y lire que «l'adaptation» peut minimiser les effets du changement. L'Union européenne met l'accent sur la nécessaire diminution des émissions pour «atténuer» l'ampleur du réchauffement et les risques qui en résultent. Les scientifiques soulignent que, «au-delà de 2 à 3 °C de plus, les impacts négatifs toucheront tout le monde».

(liberation.fr)

felicita
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Nombre de messages : 216
Localisation : Naples
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Climat: les politiques au pied du mur Empty Re: Climat: les politiques au pied du mur

Message par hamet Sam Avr 07, 2007 9:26 am

Salam,
Encore de nouveaux premices de la fin...(?)
L'homme a mis en marche un train qui n'a pas de frein et qui ne sait qu'avancer! Je ne pense pas que le monde puisse arreter son developpement industriel, cette phase semble irreversible...
Mais Allah Lui maitrise la situation, et Il fera ce qu'Il voudra de Sa terre.
Je vous donne un exemple : une voiture dont la duree d'utilisation prevue est de 10 ans, lorsqu'elle arrive a sa 9eme annee, n'est elle pas fatiguee?
Et bien c'est la meme chose pour ce monde, on arrive a la fin de sa "duree d'utilisation prevue"...et elle se fatigue!
hamet
hamet
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Dakar, Senegal
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser