Le Monde De L'islam

L'Islam et la psychanalyse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône L'Islam et la psychanalyse ?

Message par taoufiq le Mer Aoû 30, 2006 1:43 pm

ASSALAM ALEYKOUM

La psychologie est un remède à base de paroles rassurantes.En effet il y a la psychologie Islamique loin de la psychologie occidentale qui comportent beaucoup de théorie relevant de l'atheisme ou du matérialisme qui ne reconnait pas la religion.
Imam Ibn Al quaim écrit:Il est connu que lorsque les esprits,l'ame et la nature se fortifient ,l'ame et la nature s'entraident pour repousser la maladie et la vaincre.

Ibn Majah rapporte d'après Abi Said Al Khoudri que le prophète(psl) a dit:Lorsque vous vous rendez chez un malade distrayez-le et dissipez ses soucis car si ceci n'élimine pas le mal il calme son esprit".
Ces paroles réflètent un genre noble de remède qui est le recours aux paroles qui apaisent l'esprit du languissant et qui renforcent la nature raniment les forces,diffusent la chaleur instinctiveen vue de repousser le mal ou de l'attenuer et c'est ce que le médecin cherche à produire.


L'égaiement du malade,l'apaisement de son coeur et la procuration de ce qui le réjouit exercent un effet miraculeux dans la cure et la lénification du mal.Ceci insuffle aux ames et aux forces une puissance nouvelle qui leur permet d'assister la nature à repousser le facteur délétère.Les gens ont observé plusieurs malades reprendre leurs forces à la vue de ceux qu'ils aiment et qu'ils chérissent et en s'entretenant avec eux.


Le prophète(psl) questionnait le malade sur son mal et la façon dont il le concevait.Il lui demandait également ce qu'il désirait posait sa main sur son front ou au milieu de sa poitrine.Invoquait Alah pour lui et lui prescrivait ce qui est profitable pour lui.Peut etre disait-il au malade:Sois sans crainte tu es purifie si Allah le permet.Ceci se caractérise par la grace parfaite et par l'habilité et l'adresse.(Médecine prophétique).

En conclusion il n y a pas de mal à voir un psychologue musulman qui observe les régles de l'Islam en ce qui concerne la relation homme et femme.Justement il y a un psycholgue Saoudien qui a parléde la différence qu'il y a entre les maladies psychiques et celles occultes de meme qu'il rapporte les paroles de savants sur ce domaine.

taoufiq
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 09/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum