Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

les ventouses et la saignée

2 participants

Aller en bas

les ventouses et la saignée Empty les ventouses et la saignée

Message par taoufiq Mar Aoû 15, 2006 11:56 am

ASSALAM ALEYKOUM


Il est mentionné dans le sounan de Ibn Majah d’après les paroles de Joubara ben al-Moughaless, alors qu’il était souffrant, rapportant d’après Kathir Ben Salim :

j’ai entendu Anas ben Malik dire : le prophète, a dit : la nuit ou je fis le voyage nocturne, je ne rencontrai une peuplade sans qu’elle me dise :

O Muhammad, ordonne ta nation de recouvrir aux ventouses.


At-tirmidhi a relaté dans son al-jami’ ce hadith rapporté par Ibn Abbass :

Tu dois recourir aux ventouses, Muhammad.


Dans les deux Sahihs, est cité d’après Taous que Ibn Abbass a rapporté : Que le prophète, a eu recours aux ventouses et a donné à l’homme son salaire.


Dans les deux sahihs, est mentionné de même d’après Houmayd et Tawil rapportant d’après Anass. Abou Tayba a appliqué au Prophète, des ventouses. Il lui a ordonné deux portions de nourriture et a demandé à ses maîtres de réduire son tribut.

Il a dit : le meilleur des remèdes est la ventouse.



Dans al-jami’ de At-Tirmidhi, est cité d’après Abad Ben Mansour :

j’ai entendu Ikrima dire :

Ibn Abbass possédait trois laquais qui appliquaient des ventouses.

Deux d’entre eux sont salariés et travaillent à son compte et à celui de sa famille et l’autre lui appliquait des ventouses ainsi qu’à sa famille. Il a dit : ibn Abbass a dit :

le prophète, a dit : quel excellent laquais, celui qui applique les ventouses.


Il extrait le sang, dessèches l’échine et éclaircit la vue. Il a dit Le prophète lors de son mi’aradj l’ascension nocturne n’à rencontré une foule d’anges sans qu’elle lui ait dit :

Ayez recours aux ventouses.

Il a dit : le moment le plus propice à l’application des ventouses est le dix sept, le dis neuf et le vingt un de tout mois.

Et il a dit : les meilleur des remèdes sont :

le médicament injecté dans le nez, le médicament injecté dans le bouche, les ventouses et le laxatif.


Les intérêts des ventouses sont les suivants :

elles purifient la surface du corps plus que les saignées car la saignées est appliquée de préférences sur les zones profondes du corps pour en extraire le sang.

J’ai dit : la preuve de l’efficacité des ventouses et de la saignée est qu’elles varient en fonction du lieu et du temps, de l’age et des tempéraments. Dans les pays chauds, durant les périodes de chaleur, et en présence de tempéraments qui appartiennent à des personnes dont le sang est paroxysme du mûrissement. Il es plus efficace de recourir aux ventouses plutôt qu’a la saignée car le sang mûri, se clarifie et remonte à la surface du corps.

Ainsi, les ventouses extraient-elles ce que la saignée est incapable d’extraire. En raison de cette caractéristique, elle est plus bénéfique que la saignée pour les garçons et celui qui ne supporte pas la saignée.

Les médecins ont stipulé que les ventouses sont dotées d’un effet plus efficace que celui de la saignée dans les pays chaud. Elles sont appliquées de préférence au milieu du mois et dans la période qui suit, mais plus généralement, durant le troisième quart du mois, car au début du mois, le sang n’est pas encore irrité ou effervescent alors qu’à la fin du mois, le sang, il se calme. Au milieu du mois et durant la période qui suit, le sang n’est plus en état d’augmentation.

On a raconté d’après le Prophète, qu’il a dit :

le meilleur de vos remèdes est la ventouse et la saignée. Dans ce hadith, est indiqué :

le meilleur des remèdes :

les ventouses et la saignée.

(la médecine Prophètique Ibn Qayyim Al-Jawziyya)

taoufiq
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

les ventouses et la saignée Empty Re: les ventouses et la saignée

Message par taoufiq Mar Aoû 15, 2006 11:57 am

ASSALAM ALEYKOUM



DrS. Nasser Saleh


Hijama la HIJAMA ( saignée par ventouses) est une tradition prophétique. Ainsi on ne doit pas négliger cette pratique, ce soin qui est d'ailleurs trés bénéfique contre le Sihr et beaucoup d'autres maux.

Hijama la HIJAMA ( saignée par ventouses) est une tradition prophétique. Ainsi on ne doit pas négliger cette pratique, ce soin qui est d'ailleurs trés bénéfique contre le Sihr et beaucoup d'autres maux. Il ne faut pas considérér cela comme un soin ou un remède dépassé, outre le fait que l'on se doit de suivre le Messager en faisant revivre cette sunnah,la HIJAMA a prouvé ses bienfaits contre des maladies face auxquelles la médecine moderne s'est retrouvée démunie. La HIJAMA appellé en français la saignée ou cupping en anglais doit être pratiquée par une personne compétente dans le respect de la sunnah, car il y a des jours de préférences, etc

Dans un hadith rapporté par Anas Ibn Malik , le Messager d'Allah a indiqué que celui qui désirait pratiquer la hijama devait la faire le 17 , le 19 ou le 21 ( du mois lunaire ). Aussi dans un autre hadith le Messager d'Allah a permis de pratiquer la hijama le JEUDI et nous a demandé d'éviter le MERCREDI, le VENDREDI, le SAMEDI, le DIMANCHE. Puis il nous a recommandé de faire la hijama le LUNDI et le MARDI car c'est le jour où Allah a guérit Ayoub tandis que le MERCREDI est le jour où il l'a atteint par la maladie. Il est aussi dit dans des commentaires comme celui de Mouwafiq Addîn Albardadi dans le Tib Nabawi :

" Cette interdiction en entière concerne la hijama lorsque l'on est en bonne santé, or lors de la maladie et du besoin qu'il s'agisse du 17 ou du 20 cela est identique. Et l'Imam Ahmed Ibn Hanbal pratiquait la hijama à tout moment et à toute heure lorsqu'il avait du sang en excès." d'aprés Al imam jalal eddine Al-Suyuti (rahimahou Allah) et selon une traduction du Dr A. Perron :

" Toutes les maladies tiennent à une pléthore sanguine, ou bilieuse, ou pituiteuse , ou atrabilaire. La guérison dans le premier cas s'obtient par les évacuations sanguines ; dans les trois autres cas, elle s'obtient par les purgatifs appropriés à chaque espèce humaine .

Le prophète , en recommandant les ventouses , veut évidemment recommander les évacuations sanguines et parmi elles, la saignée à la vaine (mihdjam) Il a dit d'aprés un hadith rapporté:" Si, il y a quelque chose de véritablement guérissant parmi toutes vos médications, ce sont bien les sacrifications du ventousoirs ou "mihdjam" ,( c'est à dire :instrument à faire les sacrifications -ou la piqûre superficielle = scalpel)et légère du feu; mais je n'aime pas la cautérisation. La guérison est dans trois choses: Les sacrifications du ventousoir, ou l'usage intérieur du miel, ou la cautérisation ignée; et je défend à mon peuple la cautérisation".


Lorsque toute médication reste impuissante , la dernière ressource est la cautérisation ignée, et même cette dernière est employée dans le nombre de maladies, afin de favoriser l'action des médicaments ; c'est ce que nous a enseigné notre Prophète pour les circonstances dans lesquelles le médicament n'a pas eu de succés . Il faut savoir que le principe de toute médication est compris dans cette parole du Prophète:" La fièvre est un feu de l'enfer , refroidissez-la par le moyen de l'eau." Les docteurs de la Loi à l'interprétation des Ahadith achcharifa, approuve le mihdjam mais désapprouve la cautérisation (application du feu),; mais l'opinion la plus accréditée est que cette application est permise sans plus .

le prophète a dit:" De ma communauté , il entrera au paradis, sans qu'on leur demande de compte de leur vie, soixante dix mille individus , de ceux qui n'auront pas eu recours aux adjurations , qui n'auront pas invoqué les effets des incantations blâmables , qui n'auront pas subi de cautérisation ignée, qui auront mis en leur Seigneur toute leur confiance.

La Hijama n'est pas proprement dit un remède contre le sortilège comme le fait certains raquis lorsqu'ils ne voyant aucune amélioration après la lecture du Coran ils diront au malade qu'il reste la Hijama. En fait la hijama est une pratique de guérison qui se trouvait meme avant l'Islam mais que le prophète(Alayhi Assalat oua Assalam) a imposé des régles pour sa pratique.

La hijama enlève le mal meme un sortilège qui se trouve à la surface du corps mais n'enlève pas le sortilège qui se trouve à l'intérieur du corps. Pour cela il faut savoir que lorsque le prophète(Alayhi Assalat oua Assalam) a été ensorcellé il a cru que c'était une maladie ce qui fait qu'il a fait la Hijama. A ce propos l'Imam Ibn Al Quaim écrit dans son livre "Medecine prophétique":Lorsque Allah l'inspira en l'informant qu'il s'agissait d'ensorcellement le prophète(Alayhi Assalt oua Assalam) recourut au véritable remède qui est l'extraction et l'abolition de l'ensorcellement.

Il s'informa auprès d'Allah sur le lieu du remède et Allah le lui montra et l'extrait". Il ajoute:Les remèdes de l'ensorcellement les plus efficaces sont les médicaments divins par excellence car il résulte des influences des mauvais esprits et vils .Leur éliminiation sera l'utilisation de ce qui les repousse et leur résiste:La glorification d'Allah, la récitation des versets Coraniques et les invocations qui abolissent l'effet du poison. Plus ces invocations sont ferventes, plus leur propagation sera efficace".

taoufiq
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

les ventouses et la saignée Empty Re: les ventouses et la saignée

Message par elfa Sam Déc 23, 2006 3:07 am

salam,

Savez vous si en France la hijama est pratiqué par des medecins musulmans ou autres , merci d'avance.

elfa
Marhaban Beek
Marhaban Beek

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : tours
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les ventouses et la saignée Empty Re: les ventouses et la saignée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser