Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le virus de la grippe aviaire se propage au Proche-Orient

Aller en bas

Le virus  de la grippe aviaire se propage au Proche-Orient Empty Le virus de la grippe aviaire se propage au Proche-Orient

Message par lina Dim Mar 26, 2006 3:53 am

salam alikoum

Le virus H5N1 de la grippe aviaire se propage au Proche-Orient


De l'Irak à l'Egypte, la grippe aviaire gagne du terrain au Proche-Orient où quatre personnes sont mortes après avoir contracté le virus hautement pathogène H5N1.


Le virus  de la grippe aviaire se propage au Proche-Orient NS_jordnanie-grippe_A

PHOTO: Désinfection le 24 mars 2006 dans le nord-est de la Jordanie, touchée par la grippe aviaire.

En Jordanie, dernier pays en date à être touché, le virus a été détecté vendredi sur trois dindes, quelques jours après l'apparition de la maladie en Israël et dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, voisins du royaume hachémite.

Des responsables des ministères jordanien, israélien et palestinien de la Santé ont d'ailleurs décidé de coordonner leur action, après avoir mis en place, il y a plusieurs mois, une surveillance commune aux frontières.

"Politique à part, c'est une coordination qui marche bien et qui est dans l'intérêt des trois parties", a déclaré à l'AFP un membre jordanien de la commission de lutte contre la grippe aviaire.

Les autorités jordaniennes ont isolé la zone infectée, une ferme d'Ajloun (nord) et des volailles ont été abattues dans un rayon de 3 km. Les volatiles ont par ailleurs été vaccinés dans un rayon de 5 km. Aucun cas humain n'a été enregistré mais, par précaution, les propriétaires de la ferme ont reçu un traitement antiviral.

Selon le ministre jordanien de la Santé, Saïd Darwazeh, le royaume s'est procuré 110.000 doses de l'antivural Tamiflu et consacré 7 millions de dinars jordaniens (10 millions USD) pour lutter contre la grippe.

notamment à Salt (ouest d'Amman) proche des territoires palestiniens, pour s'assurer qu'il n'y a pas de nouveaux foyers, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.
En effet, deux foyers du virus H5N1 ont été découverts il y a quelques jours dans la bande de Gaza.

En Cisjordanie, un foyer a été découvert dans une colonie israélienne de la vallée du Jourdain.
Israël a également été touché dans deux villages collectivistes du sud, près de la bande de Gaza.
Cinq millions d'oiseaux migrateurs survolent la vallée du Jourdain et les régions frontalières entre la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens.

En Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe, deux personnes sont mortes et la présence du virus a créé une panique.
"Il y a un particularisme en Egypte où les gens ont l'habitude d'élever chez eux des volailles, ce qui rend la lutte plus complexe", a souligné Ibrahim al-Kardani, porte-parole régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En Irak, deux personnes sont mortes: un homme de 39 ans et sa nièce de 14 ans, au nord de Souleimaniyah dans le Kurdistan irakien.
Le laboratoire britannique qui a confirmé ces deux cas mène aussi des analyses sur d'autres cas suspects signalés dans les provinces de Souleimaniyah (nord) et de Bassorah et Missan (sud de l'Irak), a précisé l'OMS.

En Iran, la souche pathogène H5N1 du virus de la grippe aviaire a été identifiée en février, sur un groupe de 135 cygnes sauvages morts dans la province de Gilan, dans le nord-ouest de l'Iran.





AFP
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser