Le Monde De L'islam

La vitamine D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône La vitamine D

Message par lina le Ven Mai 23, 2008 11:28 am

salam alikoum



La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH. C'est une véritable hormone. Ses effets sont contrebalancés par la calcitonine.
Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre. Cela dit, une quantité suffisante est nécessaire chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie.


Avec son compère le calcium, la vitamine D -appelée aussi calciférol- est essentielle à la croissance puis au maintien de notre masse osseuse. Elle est en effet à l'origine du processus qui permet au calcium de se fixer sur nos os.


Explication.




Bien avant de parvenir aux os, le calcium doit être absorbé au niveau de l'intestin grêle. A ce stade, la vitamine D joue un rôle incontournable. Elle augmente en effet l'absorption intestinale du calcium par l'intermédiaire de micro-vaisseaux sanguins situés sur la paroi de l'intestin grêle.

Puis le calcium pénètre dans la circulation sanguine, avant de gagner le foie où il deviendra directement utilisable par l'organisme. Par nos os notamment, qui constituent le site privilégié de stockage du calcium. Au final, plus l'absorption intestinale du calcium sera augmentée par la vitamine D, plus la quantité de calcium mise à disposition de l'organisme - des os en particulier - sera importante.


A l'inverse, en cas de carence en vitamine D, l'organisme subit "un défaut d'absorption du calcium". L'os est alors contraint d'en libérer, appauvrissant le squelette et faisant le lit du rachitisme chez l'enfant, de l'ostéomalacie ou de l'ostéoporose plus tard dans la vie. Attention à ne jamais en manquer. Pour satisfaire nos besoins en vitamine D, l'alimentation seule ne suffit pas. Il nous faut du soleil et une alimentation équilibrée, et très souvent une supplémentation médicamenteuse. Surtout aux extrêmes de la vie.

lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum