Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La vitamine D

Aller en bas

La vitamine D Empty La vitamine D

Message par lina Ven Mai 23, 2008 11:28 am

salam alikoum



La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH. C'est une véritable hormone. Ses effets sont contrebalancés par la calcitonine.
Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre. Cela dit, une quantité suffisante est nécessaire chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie.


Avec son compère le calcium, la vitamine D -appelée aussi calciférol- est essentielle à la croissance puis au maintien de notre masse osseuse. Elle est en effet à l'origine du processus qui permet au calcium de se fixer sur nos os.


Explication.

La vitamine D NS_vitamine-D_A


Bien avant de parvenir aux os, le calcium doit être absorbé au niveau de l'intestin grêle. A ce stade, la vitamine D joue un rôle incontournable. Elle augmente en effet l'absorption intestinale du calcium par l'intermédiaire de micro-vaisseaux sanguins situés sur la paroi de l'intestin grêle.

Puis le calcium pénètre dans la circulation sanguine, avant de gagner le foie où il deviendra directement utilisable par l'organisme. Par nos os notamment, qui constituent le site privilégié de stockage du calcium. Au final, plus l'absorption intestinale du calcium sera augmentée par la vitamine D, plus la quantité de calcium mise à disposition de l'organisme - des os en particulier - sera importante.


A l'inverse, en cas de carence en vitamine D, l'organisme subit "un défaut d'absorption du calcium". L'os est alors contraint d'en libérer, appauvrissant le squelette et faisant le lit du rachitisme chez l'enfant, de l'ostéomalacie ou de l'ostéoporose plus tard dans la vie. Attention à ne jamais en manquer. Pour satisfaire nos besoins en vitamine D, l'alimentation seule ne suffit pas. Il nous faut du soleil et une alimentation équilibrée, et très souvent une supplémentation médicamenteuse. Surtout aux extrêmes de la vie.
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser