Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

L'anémie

Aller en bas

L'anémie Empty L'anémie

Message par lina Mer Jan 23, 2008 11:42 am

salam alikoum


Fatigue, pâleur… sont les symptômes de ce manque. Mais lorsque le problème devient trop important, le sang n’est plus suffisamment oxygéné et la santé est menacée : c’est l’anémie liée au manque de fer.

L’anémie peut avoir différentes causes. Mais la principale raison est souvent le manque de fer.

Des symptômes plus ou moins graves

Le fer est essentiel à de nombreuses protéines et enzymes de notre organisme. C’est notamment un composé essentiel de l’hémoglobine, protéine utilisée par les globules rouges pour transporter l’oxygène. C’est pourquoi les premiers signes de carence sont liés à ce manque d’approvisionnement en air de nos organes : pâleur extrême, notamment du visage ; fatigue anormale ; augmentation du rythme cardiaque… sont quelques-uns des signes de ce manque. Le fer est également nécessaire aux muscles, entrant dans la composition d’une protéine appelée la myoglobine. Là encore, la carence entraîne différents symptômes : fatigabilité plus grande, baisse des capacités physiques… Enfin, les baisses d’activité de certaines enzymes entraînent une moins bonne résistance aux infections.
L’anémie est en quelque sorte la forme la plus grave de la carence en fer. Elle correspond à la baisse sous certains seuils de paramètres du sang, traduisant un manque de globules rouges. Les symptômes des carences vont être exacerbés, et c’est la santé des organes les plus gourmands en oxygène qui est menacée : coeur et cerveau principalement.

Comment prévenir ?

Pour prévenir l’anémie, il faut équilibrer ses apports et ses besoins. Il faut donc manger des aliments riches en fer, surtout si l’on a des besoins plus importants que le reste de la population. C’est ainsi particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, les femmes en âge de procréer et celles qui sont enceintes en particulier. Mais certaines personnes sont également à risque sans le savoir : les femmes qui ont des règles abondantes, celles qui ont un stérilet, les sportifs, les donneurs de sang et tous ceux qui souffrent de maladies s’accompagnant de saignements répétés (hémorroïdes, saignements des gencives, digestifs..).




D'après : Doctissimo
lina
lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser