Le Monde De L'islam

Santé enfant : le grand retour des vers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône Santé enfant : le grand retour des vers !

Message par lina le Mer Déc 12, 2007 3:54 am

salam alikoum



Autrefois, on disait les vers, confondant dans un même élan les oxyures et les ascaris. Les grands-mères préconisaient des vermifuges à chaque saison de lune. Le rituel s'est perpétué. Les oxyures sont toujours présents : une étude anglaise* estime qu'avant l'âge de dix ans, un enfant a 40 % de risque d'être infesté.


Oxyures : pourquoi à la rentrée ?


La principale raison provient du fait du retour des jeunes enfants à la vie en collectivité et des ablutions moins permanentes qu'en vacances. Les oxyures ont en effet le pouvoir de se transmettre de l'un à l'autre avec une vitesse qui ne laisse à l'abri ni les enfants de la classe .

Par les vêtements, le linge de toilette, draps et jouets souillés, les oxyures se transmettent à toute la famille ou à la collectivité, adultes y compris. Les conséquences sur la santé physique et psychique des enfants, qui ne sont pas négligeables, voudraient que l'on s'en alerte davantage.


Les principaux symptômes


Ils ne sont pas simples à identifier, c'est pourquoi vous devez être vigilants :
Si votre enfant a du mal à s'endormir ou s'il est irritable, vous aurez plutôt tendance à incriminer des difficultés psychologiques liées à l'anxiété de la rentrée.
S'il a des démangeaisons anales, qui est typique de l'infestation par les oxyures, ce n'est pas toujours facile à remarquer.
S'il a des douleurs abdominales et des troubles du transit tels que des diarrhées ou selles pâteuses, cela devrait vous alerter. Les symptômes peuvent disparaître puis récidiver. Cela veut dire qu'une seconde vague d'oxyures est de nouveau à l'œuvre.


Les mesures d'hygiène à respecter


Pour éviter la transmission ou l'auto-infection :

couper les ongles très ras,
laver très soigneusement les mains, en particulier avant chaque repas et après être allé aux toilettes,
faire porter à l'enfant un pyjama fermé qui lui évite de se gratter.

Le traitement doit être administré à tous les membres de la famille en même temps, et ce jour-là il est recommandé de ne pas marcher pieds nus et de procéder à un nettoyage soigneux des sols, de préférence à l'aspirateur. Tout le linge de toilette et tous les draps doivent être changés et lavés (sans les secouer pour éviter l'inhalation des œufs), ainsi que tous les textiles, pyjamas, vêtements, doudous et peluches que l'enfant ou ses frères et sœurs auront pu manipuler.

lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum