Le Monde De L'islam

L’Huile d’Argan, de multiples vertus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône L’Huile d’Argan, de multiples vertus

Message par maariyya le Ven Oct 26, 2007 5:52 am

L’Huile d’Argan, de multiples vertus.





L'argan est le fruit de l'arganier dont on extrait une huile.

Cette huile d'argan est utilisée pour différents usages : culinaires, thérapeutiques et cosmétiques.

L'huile d'argan (Zit argan) est connue pour ses multiples vertus, gustatives, médicales et cosmétiques.







Des vertus gustatives



Son petit goût, noisette ou amande grillée selon les avis, est apprécié depuis des siècles par les populations berbères. Les plus grands chefs cuisiniers occidentaux ne s’y sont pas trompés et l’ont fait entrer dans leurs préparations les plus raffinées. On trouve aussi cette huile rare et chère en petits conditionnements dans les épiceries fines. Bonne pour le palais, l’huile d’argan le serait aussi pour le cerveau, dont elle stimulerait les neurones !







Des vertus médicinales



Connue depuis l’Antiquité, l’huile d’argan est utilisée pour masser les bébés (et les protéger ainsi contre les infections de la peau), mais aussi chez les enfants et les adultes, pour soigner les rhumatismes, l’acné juvénile, la varicelle, l’eczéma, les gerçures, et cicatriser les brûlures. Une substance qu’elle contient (le schotténol) serait en effet impliquée dans une action réparatrice des brûlures et maladies de peau. Elle soulagerait aussi les rhumatismes et douleurs articulaires.

D’autre part, l'acide linoléique qu'elle contient est déterminant dans la prévention de l'infarctus du myocarde, la réduction du taux de cholestérol et dans la participation au développement cérébral. L’huile d’argan est aussi très indiquée pour les traitements contre les risques d'artériosclérose : un véritable trésor pour dissoudre les impuretés qui bouchent les artères.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que 2 cuillérées à soupe par jour d'huile d'Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

De type oléique – linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Ajoutons qu’elle possède une nette primauté sur celle-ci de part sa richesse en acide linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.





L’huile d’argan a encore bien d’autres effets positifs sur la santé :



- amélioration du fonctionnement du foie et de la digestion

- protection contre les radicaux libres et protection du tissu conjonctif

L’huile d’Argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg / kg pour l’huile d’Olive) ayant une activité vitaminique E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.

- prévention des risques de fausse couche ;

- contribution à la perte de poids (deux cuillerées chaque matin)

- stimulation de la production de sperme (azoospermie).



Il est maintenant démontré que l'huile d'argan contient des éléments anti-cancérigènes (contient du schotténol).





Composition en acides gras :



- 99 % d'acides gras- acide oléique: 42,8 %

- acide linoléique: 36.8%

- acide palmitique: 12,6 %

- acide stéarique: 5,9 %

- 1 % d'insaponifiable

- tocophérols (vitamine E) : 620mg/100g

- stérols: 140 mg / 100 g







Des vertus cosmétiques



Pour les belles du désert, l’huile d’argan est aussi leur secret de beauté, un merveilleux élixir de jeunesse, capable de régénérer leur peau et de fortifier leur chevelure et leurs ongles et de faire barrage contre les rigueurs du soleil et du vent.



« L’huile d’argan est très riche en acides gras essentiels, surtout en acide linoléique, précurseur de la vitamine F qui lui confère des propriétés hydratantes, explique Loubna Haddioui. Autre élément intéressant de cette huile : sa fraction en insaponifiable, très riche en vitamine E, qui a un fort pouvoir antiradicalaire et antioxydant. »



Longtemps constatés empiriquement, les effets bénéfiques, hydratants et restructurants de l’huile d’argan ont depuis été confirmés et expliqués scientifiquement. Par sa teneur en acides gras essentiels (AGE), l’huile d’argan permet en effet de corriger les carences qui surviennent inévitablement avec l’âge, et qui se traduisent par le dessèchement et la perte d’élasticité de la peau. L’huile d’argan combat ainsi le vieillissement cutané.

D’autre part, cette huile est particulièrement précieuse pour prévenir les vergetures chez les femmes enceintes (extrêmement efficace et naturelle).





L’huile d’argan est également très riche en tocophérols (vitamine E) à raison de 700 mg par kilo, soit plus de deux fois plus que l’huile d’olive (320 mg par kilo). Ces derniers, de même que les polyphénols également contenus dans l’huile d’argan, sont des antioxydants naturels et antiradicaux libres.



« L’huile d’argan stimule l’oxygénation intracellulaire, neutralise les radicaux libres et protège les tissus conjonctifs (…). Son application restaure la couche hydrolipidique cutanée et augmente la teneur en nutriments des cellules cutanées. »*

Extraits de l’article « L’huile d’argan, une prodigieuse vitalité née au bord du désert » par le Pr Zoubida Charrouf, paru ans Espérance médicale octobre 2002.









Comment utiliser l'huile d'argan :



• S’emploie sur le visage pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement ;

• Possède une action réparatrice des brûlures et des maladies de peau ;

• Se mélange à parts égales à du jus de citron pour renforcer les ongles et les rendre plus résistants ;

• S’enduit sur le corps, 45 min avant le bain, pour assouplir la peau et la satiner ;

• S’applique sur les cheveux secs et abîmés, 30 min avant le shampoing, pour les rendre brillants et les fortifier.







Source : www.louhann.com/huile-argan.html
[size=12][/size]

maariyya
Membre Débutant
Membre Débutant

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 24/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum