Le Monde De L'islam

La dépression : comment y faire face

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône La dépression : comment y faire face

Message par lina le Lun Aoû 29, 2005 5:01 pm

La dépression est une baisse du tonus psychique. Elle fait disparaître la motivation, le goût de vivre, trouble la pensée, empêche d'agir. Toutes les activités habituelles exigeant un effort, deviennent pesantes et pénibles.

La vie est vécue avec une sensation d'échec et de désintérêt, de pessimisme et de doute de soi. De plus un déprimé est toujours de mauvaise humeur.

Les événements perturbateurs diffèrent d’un sexe à l’autre. En général, les femmes sont plus sujettes à la dépression que les hommes. En fait, Les hommes décrivent plutôt des faits en rapport avec la perte d’un job, des préoccupations professionnelles, voire un vol ou des soucis d’ordre judiciaire ou légal
Les femmes, elles, citent le plus souvent des difficultés de logement, des ennuis avec leurs familles, la perte d’un être cher, ou la survenue de problèmes de santé chez des membres plus éloignés de leur entourage. Elles “dépriment” plus volontiers en réaction à des problèmes rencontrés par leurs proches.

Comment se manifeste une dépression
La personne déprimée a des relations difficiles avec son entourage, elle peut être très irritable ou bien à l'inverse anéantie, morose. Une personne déprimée souffre du fait qu'elle se sent indifférente aux autres ; ses émotions et son affection sont émoussées. Enfin la personne déprimée est fatiguée, dort mal et est angoissée. Elle a une boule dans la gorge, des
pesanteurs à l'estomac ou bien des palpitations. Son appétit disparaît, en conséquence il est fréquent qu'un malade déprimé maigrisse.

L'idée de suicide est souvent présente et doit être prise au sérieux par l'entourage. Une dépression peut amener quelqu'un qui est d'habitude optimiste et volontaire à se suicider.
Bien entendu les signes peuvent différer selon les cas. Certaines personnes apparaîtront franchement tristes et pleureront fréquemment ; d'autres ressentiront essentiellement une impression de fatigue, auront des troubles du sommeil et de l'appétit.
Dans tous les cas, une dépression doit être prise au sérieux et traitée. Parlez-en à votre médecin.

La dépression chez les hommes
Pas de tristesse ou de pleurs, mais de l'irritabilité et de l'agressivité.
Les symptômes de la dépression chez les hommes sont très différents de ceux qui annoncent un état dépressif chez les femmes.
Souvent, cela se manifeste aussi par une consommation abusive d'alcool ou de drogues et par de la violence. Par contre, les effets de la dépression sont les mêmes pour les deux sexes. Il y a les mêmes pertes de sommeil, de motivation et de capacité à se concentrer ainsi qu'un état de fatigue et de manque d'énergie. Dans la culture macho, c'est aussi plus difficile pour un homme d'admettre qu'il est en dépression.

Quels sont les signes de dépression ?
La dépression peut se manifester lentement, et les symptômes sont différents pour chaque individu. Les signes les plus courants sont :
- Les changements d’appétit, que ce soit de trop manger ou d’être peu intéressée par les aliments ;
- Les changements de sommeil, que ce soit d’avoir de la difficulté à dormir ou de trop dormir ;
- La fatigue ou le manque d’énergie ;
- Des sentiments de grande tristesse, de désespoir ou d’inutilité ;
- Les crises de larmes sans raison ;
- Le peu d’intérêt ou de plaisir pour les choses que vous aviez l’habitude de trouver agréables.

Comment on traite la dépression
Des médicaments : Les médicaments les plus utilisés pour traiter la dépression sont les antidépresseurs tricycliques.
Une thérapie individuelle : Parler avec un psychologue, un psychiatre ou un autre professionnel.
Une thérapie familiale : Faire participer d’autres membres de la famille, comme un partenaire ou des enfants. Ce peut être utile lorsque les enfants sont plus âgés.
Un soutien social, tels que des services communautaires.

Dans tous les cas, vous ne devez pas ressentir de craintes ou d’embarras à exposer votre état à votre médecin. Seule une connaissance de tous les symptômes lui permettra d’effectuer un diagnostic précis.

lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages: 5420
Religion: Islam
Date d'inscription: 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

sans icône Re: La dépression : comment y faire face

Message par raya le Sam Avr 15, 2006 3:54 pm

salam alaicoum
merci pour tout ca et je voudrais ajouter un petit plus au remede contre la depression:DO'A faire ses ablutions et prier deus rekaa et faire beaucoup de dO'a car il ne faut pas oublier que meme si ca fait du bien den parler a qqun il nia qe dieu swt qui peut nous venir en aide amine

raya
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Nombre de messages: 206
Localisation: belgique
Emploi: maman au foyer
Date d'inscription: 29/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum