Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la boulimie

2 participants

Aller en bas

la boulimie Empty la boulimie

Message par OumAlisha Mar Aoû 21, 2007 5:24 pm






La boulimie est un problème dont les origines sont complexes. Elle se manifeste par crises compulsives durant lesquelles il devient impossible d'arrêter de manger. Ces problèmes sont toujours la conséquence d'une détresse, d'un traumatisme ou d'un malaise profond. Quelques explications pour mieux comprendre cette plongée dans un cercle infernal.



La boulimie




La boulimie est un trouble du comportement alimentaire fréquent Elle se traduit par des accès de consommation de nourriture excessifs, en l'absence de sensation de faim ou de plaisir. Ces accès peuvent survenir plusieurs fois par jour. Une personne est considérée comme réellement boulimique si elle présente en moyenne deux crises par semaine pendant trois mois minimum.





Cette maladie touche majoritairement les adolescentes et les jeunes femmes. 3 collégiennes et lycéennes sur 10 sont susceptibles de présenter des phases transitoires de boulimie. La crise de boulimie est en général précédée par quelques signes : angoisse, agitation.
La (le) malade essaie de se raisonner, mais la nécessité de manger s'impose assez rapidement et l’emporte. L'ingestion alimentaire est impérieuse et compulsive. Il faut manger, le plus vite et le plus possible, en général des sucres et des produits très caloriques. Les aliments sont avalés sans même être mâchés. L'envie de manger est irrépressible et la perte de contrôle face à la crise est totale. La sensation d'"être calé" intervient lorsque l’estomac est déjà dilaté, elle est suivie un répit plus ou moins court avec un vague sentiment de satisfaction et de repos, avant la reprise du besoin.
La purgation par le vomissement ou la prise d’un laxatif suivent la crise boulimique dans la majorité des cas, par crainte de prendre du poids. Le vomissement provoqué libère parfois en partie du malaise. D'autres boulimiques compensent les crises par des activités physiques débordantes.
Le sentiment de honte qui accompagne ces prises alimentaires pousse le malade au secret. La culpabilité naît après la crise, lorsque le besoin est satisfait. Ce sentiment de honte suffit à exclure une majorité de malades d'une vie sociale cohérente.
La (le) boulimique peut très bien garder longtemps son problème pour elle (lui), sans que son entourage familial ou amical en prenne conscience : la culpabilité enferme la personne dans le secret. La constitution d'une véritable dépression peut donc être longtemps masquée, avec souvent des tendances suicidaires. La consommation d’alcool et l’usage de drogues sont des éléments qui favorisent la survenue des crises.
Le désordre psychique sous-tendu par les crises de boulimie se double de perturbations physiques plus ou moins sévères. Le remplissage rapide de l'estomac provoque souvent des distensions douloureuses. Des inflammations des muqueuses de l’oesophage et de l'estomac peuvent survenir, allant jusqu'à l'ulcère. Les vomissements répétés, la vidange violente de l'intestin par les laxatifs, sont sources de désordres métaboliques.
Le poids peut tout à fait rester stable : la (le) boulimique n'est pas un obèse clinique ou en puissance.
Lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils ne s'en sortiraient pas tout seuls, les boulimiques sont d'ordinaire réceptifs au conseil médical. Le pronostic de guérison de la boulimie est bon, mais les rechutes sont fréquentes.

Quelles sont les causes ?
La boulimie a des causes d’ordre psychologique : elle est liée à de troubles du désir, parfois à une dépression. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à l’alcoolisme ou la toxicomanie. Les parents des boulimiques sont parfois décrits comme absents et/ou en conflit. Les traitements pour états dépressifs, les conflits aigus et parfois violents sont courants au foyer.
Quels sont les traitements ? Les antidépresseurs sont efficaces temporairement mais n'empêchent pas les récidives, ils accompagnent une prise en charge diététique et psychothérapique.
Le soutien psychiatrique et comportemental est donc indispensable. A la différence de celui de l'anorexie mentale, ce soutien peut se passer de l'hôpital, sauf en cas de risque suicidaire et de désordres physiques majeurs. . Il s'oriente dans plusieurs directions :







  • La psychothérapie de groupe : c’est le premier stade de rupture avec l'isolement et le secret de la boulimie. Parce qu'il y a toujours plus malheureux que soi, le récit public, en cercle fermé, d'un tel malaise, devient possible. C'est le principe de fonctionnement de groupes comme les "Alcooliques anonymes", avec ou sans médiateur.
  • Les thérapies cognitives et comportementales : elles permettent aux malades de se situer par rapport à eux-mêmes, à leur milieu familial et social ainsi qu'à leur comportement alimentaire. Le démontage progressif des mécanismes et des effets du comportement boulimique permet de le modifier. Il faut réapprendre à manger normalement, dans une atmosphère sereine et neutralisée.
  • La psychanalyse : elle recherche les causes inconscientes du désordre et les met au jour par la parole. Elle réclame du temps et une parfaite confiance entre l'analyste et le patient.
OumAlisha
OumAlisha
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 393
Localisation : France mais le coeur en PaLeSTiNe..
Religion : Muslima wal Hamdoulillah^^
Date d'inscription : 13/08/2006

http://hubblillah.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

la boulimie Empty Re: la boulimie

Message par Benoît / Ali Ven Aoû 24, 2007 11:14 am

assalam aleykoum , oui c'est terrible , comme là ma soeur tu as si bien expliqué ce problemes, c'est tres delicat enfin difficile pour trouver un remede entre guillemet , enfin si pour ma part la foi et volonté qui se suivent en allah qui amene à jeuner pendant la periode du ramadan et qui remettrait tout en place .
Benoît / Ali
Benoît / Ali
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 46
Localisation : crepy en valois (60)
Emploi : cuisinier
Loisirs : musique
Date d'inscription : 18/11/2005

http://benouite0101.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser