Le Monde De L'islam


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le Monde De L'islam
Le Monde De L'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

LISTE NON EXHAUSTIVE D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS

Aller en bas

LISTE NON EXHAUSTIVE  D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS Empty LISTE NON EXHAUSTIVE D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS

Message par felicita Dim Avr 01, 2007 6:25 am

Dioxine : Un produit dérivé potentiellement cancérigène issu du procédé utilisé dans le blanchiment du papier chez les papetiers.
Des emballages traités à la dioxine transférent parfois les dioxines au produit lui-même. (voir Sodium Laureth Sulfate). Selon le Dr. Epstein, "Le département de protection sanitaire du Canada rapporte que des taux de dioxines en particules par trillion ont été trouvés dans plusieurs échantillons de lait et de crème emballés dans des cartons à lait blanchis fabriqués aux Etats-Unis. La dioxine a migré du carton vers le lait. Il est très probable que les produits laitiers américains soient contaminés de la même façon.
Les propriétés cancérigènes de la dioxine sont au-delà de 500 000 fois plus forte que celle du DDT. En savoir plus sur la dioxine sur http://www.chej.org (en anglais)

Talc: cancérigène.
Utilisé par la majorité des femmes durant leurs années de fertilité, sans oublier l'usage extensif sur les bébés sous forme de poudre.
Selon le Dr. Epstein, M.D., "Le talc ne devrait jamais être employé sur les bébés à la fois à cause de sa propriété cancérigène et aussi pour la détresse respiratoire sérieuse et souvent mortelle qu'il provoque par inhalation.
Il y a au moins 3 études claires et évidentes publiées dans la presse scientifique qui prouvent que l'application routinière de talc sur les parties génitales est associée à 3 à 4 fois plus de risque de développement de cancer ovarien.

DEA (diethanolamine): Interagit avec les nitrites pour former une *nitrosamine cancérigène.
Ingrédient très commun que l'on trouve dans les cosmétiques et produits de toilette courants.
Selon le Dr. Epstein, "Dans les études menées par le Programme national de Toxicologie (NTP), en induisant le cancer du foie et des reins par application sur les peaux des souris, il fut montré qu'il était rapidement absorbé à travers la peau et s'accumulait dans les organes. Après cette étude claire et évidente qui fut diffusé par le Programme national de Toxicologie, vous vous attendiez que les principales industries prennent acte et remplacent la DEA. Jamais de la vie ! Il y eut un déni et une tentative de minimiser le risque."
Présents dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d'autres produits.

TEA (triethanolamine): interagit avec les nitrites pour former une *nitrosamine cancérigène.
Selon le Dr. Epstein, "Votre meilleure protection personnelle est le boycott de tout produit contenant de la DEA ou TEA. Cela fera passer un message clair à l'industrie cosmétique".
Tout comme la DEA, la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits.

Bronopol: Agit en émettant des nitrites qui se combinent avec les DEA pour faire des *nitrosamines.
"Chanel,l'une des lignes cosmétiques les plus chères du moment, emploie souvent cet ingrédient chimique. Ainsi que beaucoup de marques leaders en produits de puériculture. Et Body Shop, dont les ventes reposent sur l'image d'ingrédients naturels , offre aussi des articles contenant cet ingrédient. Il y a beaucoup d'autres ingrédients disponibles aussi efficaces mais plus sécurisés." Le Dr. Epstein note.
En pH neutre ou alcalin, ce conservateur se décompose aussi pour faire du formaldéhyde et un ou deux autres composants bromés. La Formaldéhyde est un cancérigène suspect. Aussi lorsque vous le trouvez listé en ingrédient avec un autre composé finissant par " amine " ou " amide ", ne l'achetez pas !
Selon le collège américain de dermatologie, c'est le 5eme sur la liste américaine des conservateurs provoquant des dermatites de contact .

Padimate-O (aussi connu sous octyl dimethyl PABA): Agit en émettant des nitrites se combinant aux DEA pour former les *nitrosamines.
Présents en cosmétiques, plus particulièrement dans les protections solaires. Le Dr Epstein note "Les consommateurs les plus prudents choisiront des écrans solaires sans padimate-O, " Peut causer des eczémas allergiques ainsi que des réactions sensibles à la lumière se traduisant par des irritations, éruptions, et/ou enflures.

Fluoride: cancérigène possible. Le Dr. Epstein note, "Il y a eu plusieurs études incriminant le fluoride dans le cancer des os. Le point important est que le public n'a reçu aucune information à ce sujet et que le fluoride dans les dentifrices est particulièrement dangereux car les enfants avalent des quantités significatives de fluoride, surtout quand la pâte contient de la saccharine ce que la plupart des dentifrices ont." [url=http://www.nofluoride.com/]http://www.nofluoride.com

Saccharine: cancérigène. Selon le Dr. Epstein, "L'évidence de l'effet cancérigène de la saccharine est littéralement accablante. La saccharine est le seul cancérigène identifié en nutrition dont l'effet cancérigène soit signalé sur les étiquetages."

Crystalline Silica: Cancérigène Selon le Dr. Epstein, "La Silice Cristalline est présente dans quelques produits d'hygiène personnelle.
Incriminée comme cause de cancer du poumon en étude animale et humaine."

Teintures Para-phenylenediamine : Cancérigènes lorsque oxydées. Selon le Dr. Epstein, "Il y a des teintures intensivement employées pour teindre les cheveux en noir ou châtain foncé qui sont incriminées dans plusieurs cancers dont le lymphokine et le myélome multiple."


Dérivés silicone: Pour autant, cette famille largement employée dans les formulations cosmétiques (facile à identifier, les noms chimiques finissent tous par "one") ne represente aucun danger pour notre santé. Hélàs pour l'environement c'est une autre histoire, puisque ces ingrédients là se dégradent difficlement dans la nature, quelques 500 annés pour les voir se fondre dans le décor! Goudrons (Coal tar) colorants: cancérigène Bleu #1 et Vert #3 pour n'en nommer que deux. Selon le Dr. Epstein, "Ces colorants cancérigènes sont souvent contaminées avec de l'arsenic et du plomb."
Vérifiez l'étiquette de votre dentifrice sur la boite qui vient avec. Ces colorants synthétiques sont présents dans bien d'autres produits.

Lanoline: Hautement contaminée par les pesticides. Selon le Dr. Epstein, "La plupart des échantillons de lanoline, au moins 50 à 60%, sont contaminés."

Polyéthylène Glycol (PEG): "Contaminé avec un cancérigène très puissant, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau" note le Dr. Epstein. Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.
On en parle en France

Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme.
Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

Sodium Laureth Sulfate (SLES): Le dr Epstein cite:"Contaminé avec un cancérigène très violent, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau". Le SLES est la forme alcool (ethoxylé) du SLS. Il est légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant.
Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. Des grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !

Formaldéhyde: cancérigène Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.

Quanternium-15: libère des formaldéhydes. Selon le Dr. Epstein, "Cet ingrédient est en général inoffensif MAIS se décomposera en bouteille ou tube ou sur la peau pour libérer des formaldéhydes auxquels l'évidence des effets cancérigènes est littéralement accablante." Aluminium: Irrite la peau. A été rattaché à la maladie d'Elsheimer. Très communément présent dans les anti-transpirants, est employé pour boucher vos pores, alors ne suez pas…ce n'est pas une bonne chose à faire!

Propylène Glycol: Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels.
En produits corporels et de soins capillaires, le propylène glycol est un humectant, substance qui retient le contenu hydratant de la peau ou des produits cosmétiques en empêchant la fuite de la matière hydratante ou de l'eau. Sa fiche technique (MSDS) prévient l'usager d'éviter tout contact avec la peau car ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
Vérifiez vos lotions corporelles, déodorants, après-shampoings, gels coiffant, crèmes et beaucoup d'autres produits !

Mineral Oil: (Huile minérale) adoucit la peau. Un dérivé du pétrole (petrolatum) employé en industrie comme huile lubrificatrice.
L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piége aussi toxines et déchets, et bouches vos pores. Elle entrave la respiration naturelle de la peau en lui barrant l'oxygène.

Petrolatum: Adoucit la peau. Une graisse à base de pétrole employée en industrie comme composant de graisse. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l'huile minérale.

Alpha Hydroxy Acid: Irritant de la peau. Un acide organique produit par respiration anaérobique. Les produits d'hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l'épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme. Alcool: Impliqué dans le cancer de la gorge, la bouche et la langue. Un liquide incolore, inflammable et volatile produit à partir de la fermentation de levures et de carbohydrates. L'alcool est fréquemment employé en solvant et est aussi présent dans les boissons et les médicaments.
Comme ingrédient de produits comestibles, l'alcool peut rendre les tissus humains plus vulnérables aux cancérigènes Les bains de bouches avec un alcool à 25% ou plus ont été impliqués dans des cancers oraux.

Collagène: peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.

Fluorocarbones: peut produire une légère irritation des voies aériennes. Un gaz ou liquide incolore ininflammable utilisé couramment en propulseur dans les bombes coiffantes.

Bentonite: peut faire suffoquer la peau. Une argile poreuse qui accroît son volume sec de plusieurs fois en absorbant l'eau. Commune dans beaucoup de bases cosmétiques, ell peut boucher les pores et étouffer la peau.
Aussi employée pour éteindre les feux pour sa propriété à étouffer les flammes.

Kaolin: Peut faire suffoquer la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau.
Employé dans les bases cosmétiques, pour les poudres absorbantes, les masques faciales, les poudres à gâteau et les rouges à joues.

*Nitrosamine: Selon le Dr. Epstein, "Nous savons depuis 1976 que la DEA réagit avec avec les nitrites présents dans les produits d'hygiène comme les conservateurs et contaminants, pour produire un cancérigène connu sous le nom de nitrosodiethanolamine. On la trouve virtuellement dans tous les cosmétiques qui contiennent de la DEA.
Les consommateurs ont été exposés sans aucune information ou ni quelque avis !
En 1979 Le FDA avertit l'industrie cosmétique que la DEA était dangereuse pour ces raisons. L'industrie cosmétique a ignoré l'avertissement.
Tandis que partout en Europe , de sévères actions furent entreprises pour éradiquer l'emploi de la DEA ".



Traduit de l'anglais par S. Chevallier
Document original disponible sur www.lifeinbalance.com




(aromaNature.com)

[/url]

felicita
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Nombre de messages : 216
Localisation : Naples
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LISTE NON EXHAUSTIVE  D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS Empty Re: LISTE NON EXHAUSTIVE D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS

Message par felicita Mar Avr 03, 2007 3:51 am

Quand le shampooing vous rend malade

LISTE NON EXHAUSTIVE  D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS Carre-bleu
LISTE NON EXHAUSTIVE  D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS Fond-carre-bleu
Des produits d'hygiène traditionnels contiennent des matières dangereuses pour la santé que personne n’appliquerait volontairement sur la peau.
Beaucoup de scientifiques et de chercheurs vous diront que votre corps est constamment assiégé et que l'ennemi se camoufle en tant qu'ami. Comme avec le cheval de Troie beaucoup d'agents dangereux se dissimulent dans vos produits d'hygiène personnelle et pénètrent discrètement dans la forteresse de votre corps.
Avec chaque douche, chaque fois quand vous vous lavez les cheveux, chaque fois quand vous mettez de la crème sur votre peau et lors de chaque utilisation de rouge à lèvre, des produits cosmétiques ainsi que des articles de toilette et des produits d’entretien - comme des lingettes humides et des produits de nettoyage – des matières nuisibles arrivent sur la peau dans notre corps et endommagent tôt ou tard celui-ci.
Le médecin et chercheur Prof. Dr. Samuel Epstein, président de la 'Cancer Prevention Coalition '(CPC: association pour la prévention du cancer) et auteur de livres comme « The Safe Shopper's Bible » (la bible pour acheter sûr), dit : "Les composants toxiques dans les biens de consommation sont tout à fait très en haut sur la liste des facteurs de risque évitables".
Malgré les dangers qui partent de ces composants, ils sont encore utilisés à la fabrication des produits d'hygiène et des produits d’entretien.
Pendant un forum de discussion le sénateur du Massachusetts, Edward M. Kennedy explique le 10 septembre 1997 :
"L'industrie des produits cosmétiques … préfère son profit à la santé publique."
Kennedy a dit ensuite :
"Une étude mise en oeuvre par l’institute independant ‘General Accounting Office’ a montré que plus de 125 agents utilisés pour la fabrication des cosmétiques sont soupçonnés d’être cancérigènes.
D'autres cosmétiques peuvent se répercuter de façon préjudiciable sur le système nerveux et
provoquer des crampes. D'autres composants sont rendus responsables d’être à l’origine de dommages innés. Une étude soigneusement surveillée a montré que chaque 60eme utilisatrice de produits cosmétiques a développé un dommage qui a été diagnostiqué par un médecin en tant que tel."
Pourquoi ces composants nuisibles sont-ils utilisés malgré les résultats des
recherches connues et choquantes? D'une part, parce qu'ils sont relativement bon marché et fournissent
l'illusion d'un produit salubre. Une autre raison est le fait que l'approbation de certains composants provient du temps, où la peau a été considérée comme une barrière sûre et par laquelle les matières toxiques ne pouvaient pas arriver dans le corps. Mais cela était une grande erreur que l’on peut démontrer avec un exercice simple : appliquez de l'ail écrasée pendant une demi heure sur vos plantes de pied, et vous sentirez de la bouche, comme si vous en aviez mangé une auge entière !
Le gouvernement américain adopte en 1938 le "Federal Food, Drug and Cosmetic acte" (loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques), dans lequel une définition juridique a été fixée pour les produits cosmétiques. Des Cosmétiques sont par conséquent des articles qui serven "au nettoyage, comme ornement, la revalorisation de l'attraction ou à la modification de l'aspect extérieur". Dans cette définition, un article cosmétique est défini "eu égard à ce qui est envisagé et pas eu égard à ses composants, dont il se compose". Bien que le 'Food et le Drug administration' classe des produits cosmétiques surs, cet organisme n’est pas une autorité régulatrice. Comme on peut lire dans un document sur le Site Internet de cette autorité (http:/vm.cfsan.fda.gov/~dms/cos-hdb1.htlm), "un fabricant de produits cosmétiques peut utiliser n'importe quel composant ou n'importe quelle matière première et apporter le produit fini sans consentement du gouvernement sur le marché ou il peut le vendre".
L’information insuffisante des consommateurs contribue également à ce qu'on trouve de nos jours des composants dangereux pour la santé dans presque tous les produits d'hygiène disponibles dans le commerce. Des ingrédients qui viennent en partie des tonneaux, avec des étiquettes d'avertissement et des 'symboles de tête morts '.
Qui d’entre nous connaît si bien la chimie ou la biochimie au point de comprendre parfaitement la composition de la liste des ingrédients contenus dans les produits d'hygiène ?
Edward M. Kennedy a constaté: "Et cette industrie avide exige que le congrès empêche le peuple américain d’apprendre ces faits. Chaque femme qui utilise de la crème de visage, du fixatif pour les cheveux, du rouge à lèvre, du shampooing, du mascara ou de la poudre, devrait exiger que ce comportement arrogant et irresponsable de l'industrie soit empêché."
Malheureusement cette situation est la même dans le monde entier. Même dans les produits de soins pour les enfants et les bébés on n’évite pas l'utilisation des matières agressives et potentiellement dangereuses pour la santé. Par exemple des matières comme le Paraffinum Liquidum - qui sont
obtenues à partir du pétrole - se retrouvent dans les lingettes. Ce composant se met comme un film sur la peau et empêche le mécanisme de régularisation normal. A travers la peau il pénètre en partie dans le corps et peut s'accumuler dans le foie, le rein et les ganglions lymphatiques.
Et que se passe t-il par exemple avec le composant Tetrasodium Edta? C'est un moyen pour garder les lingettes humides, il empêche que celles-ci pourrissent mais c’est un agent conservateur interdit. La dermatite, une irritation de la peau dans la région des couches, est une conséquence de l’utilisation de cet agent.
Aussi les fluorures utilisés dans la plupart des dentifrices ont fait la une après que plusieurs études aient prouvée leur potentiel cancérigène. A la suite de cette prise de conscience tous les dentifrices contenant le
fluorure ont été retirés du marché et interdits en Belgique.
Dr. John R. Lee, ancien président du 'Environmental Health comité '(comité d'environnement sain) de la fédération de médecine régionale de Marin County, Californie, déclare par rapport à ce sujet :
"[ Le fluorure ] est un produit de récupération toxique issue de secteurs industriels divers. Il est par exemple généré lors de la fabrication du verre, des engrais de phosphate et pendant beaucoup d’autres processus de production. L'industrie s'est vue complètement hors mesure pour se débarrasser de toutes ces tonnes de déchets de fluorure - tant que personne n’en n’a pas trouvé une utilisation adéquate. Ainsi quelqu'un a eu l’idée que le fluorure devrait être bon et sain pour les dents.
De cette façon, ils envoient ce déchet pour un voyage à travers le corps humain jusqu'à ce qu’il est excrété et qu’il arrive finalement dans les eaux résiduaires "
Dr. Burk du NCI explique : "Il peut être constaté en résumé, qu'il semble que la fluoration artificielle - après quinze à vingt ans d’application - est chaque année la cause d'environ vingt à trente morts supplémentaires pour 100.000 personnes."
Ce présent article cherche donc à vous aider à vous orienter dans la jungle des ingrédients et à apprendre à connaître les alternatives, de sorte que vous puissiez reconnaître et éviter les agents douteux ou malsains les plus importants.

felicita
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Nombre de messages : 216
Localisation : Naples
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LISTE NON EXHAUSTIVE  D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS Empty Re: LISTE NON EXHAUSTIVE D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS

Message par felicita Mar Avr 03, 2007 3:53 am

Voici une liste de catégories de produits, dans lesquelles les composants potentiellement dangereux pour la santé peuvent être contenus :
Les solutions dentaires, le dentifrice, le shampooing, les conditionners, le gel/la mousse de rasage, des déodorants, le gel de douche, le savon, la crème pour la peau, la crème de jour coloré et les make-ups.
Quelques exemples des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé sont:
Alpha Hydroxy Acid
Irritant de la peau. Un acide organique produit par respiration anaérobique. Les produits d'hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l'épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme.
Aluminium (p. ex. l'aluminium Chlorhydrate). Un élément métallique qui est utilisé pour réduire la transpiration (p. ex. dans les Déodorants) ou dans les antiseptiques. Mis sur la peau, l'aluminium ferme les pores et empêche ainsi la formation de sueur. La désintoxication naturelle de la peau est réduite ou bloquée. L'aluminium pénètre la peau et rentre dans les capillaires. L'aluminium est associé à la maladie d’Alzheimer et au cancer du sein.
Collagène
Peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.
DEA (diethanolamine)
Interagit avec les nitrites pour former une nitrosamine cancérigène. Ingrédient très commun que l'on trouve dans les cosmétiques et produits de toilette courants. Selon le Dr. Epstein, "Dans les études menées par le Programme national de Toxicologie (NTP), en induisant le cancer du foie et des reins par application sur les peaux des souris, il fut montré qu'il était rapidement absorbé à travers la peau et s'accumulait dans les organes. Après cette étude claire et évidente qui fut diffusé par le Programme national de Toxicologie, vous vous attendiez que les principales industries prennent acte et remplacent la DEA. Jamais de la vie ! Il y eut un déni et une tentative de minimiser le risque." Présents dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d'autres produits.
Diethylphthalat
Est utilisé pour donner un goût amer à l’alcool industriel qui le rend imbuvable. Il est absorbé par la peau et influence son mécanisme de protection. Des Phthalates sont soupçonnés d’endommager le foie, les reins, les organes de reproduction et d’agir comme une hormone.
Elastin avec une masse moléculaire relativement élevée une protéine semblable au Collagen est l'élément principal de la souplesse des tissus. L’ Elastin est fabriquée à base de matières animales. L'effet
sur la peau est comparable à celui des Collagens.
Fluoride
Cancérigène possible. Le Dr. Epstein note, "Il y a eu plusieurs études incriminant le fluoride dans le cancer des os. Le point important est que le public n'a reçu aucune information à ce sujet et que le fluoride dans les
dentifrices est particulièrement dangereux car les enfants avalent des quantités significatives de fluoride, surtout quand la pâte contient de la saccharine ; ce que la plupart des dentifrices contiennent."
Formaldéhyde
(p. ex. Bronidox, Bronopol, Diazolidinyl-Harnstoff, Diazolidinyl-Urea, DMDM Hydantoin, Imidazolidinyl-urée, Imidazolidinyl-Urea, 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol, 2,4-Imiazolidinedione,
5-Bromo-5-Nitro1,3-Dioxane). Un gaz sans couleur et toxique - une matière irritante et cancérigène. En
combinaison avec l'eau le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant, comme agent de fixation ou conservateur. Le formaldéhyde est contenu dans beaucoup de produits cosmétiques et surtout dans les systèmes de soins des ongles traditionnels. Déjà dans de faibles quantités cette matière irrite les muqueuses et peut déclencher des allergies. Il fait en plus vieillir la peau.
Kaolin
Peut faire suffoquer et affaiblir la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau.
Lanoline
Hautement contaminée par les pesticides. Selon le Dr. Epstein, "La plupart des échantillons de lanoline, sont au moins 50 à 60% à être contaminés."
Huile minérale
(Huile de paraffine - p. ex. : Paraffinum Liquidum). L’Huile minérale adoucit la peau. Un dérivé du pétrole (petrolatum) employé dans l’industrie comme huile lubrificatrice. L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piége aussi toxines et déchts, et bouche vos pores. Elle entrave la
respiration naturelle de la peau en lui barrant l'oxygène.
Le Oxybenzon
Se dissimule aussi derrière le nom Benzophenone-3. Filtre de protection de lumière forte est connu pour provoquer des allergies. Parfum - généralement des muscs artificielles polycycliques; Ces agents de parfum synthétiques se sont avérés cancérigènes ou ayant la propriété de modifier les gènes dans les expériences sur animaux. Ces matières s'enrichissent dans l'environnement et dans le corps et peuvent même être retrouvées dans le lait maternel.
PE (Polyéthylèneglycol)/ Derrivate de PEG
(p. ex. Copolyol, des Polyglykol, des Polysorbate, sont des matières qui contiennent "PE" ou les lettres "eth" en relation avec un nombre, p. ex. Ceteareth-33)
Le Polyéthylène glycol et ses descendants peuvent rendre la peau plus perméable et transférer des polluants dans le corps. Pour sa fabrication, l'oxyde d'éthylène est utilisé: L'oxyde d'éthylène est potentiellement cancérigène et est connu comme étant une matière très réactive.
"Contaminé avec un cancérigène très puissant, la dioxane est très facilement absorbé à travers la peau" note le Dr. Epstein. Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.
Petrolatum (VASELINE)
Une matière grasse à base de pétrole utilisé comme lubrifiant dans l’industrie. Adoucit la peau. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l'huile minérale.
Propylène Glycol
Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels. En produits corporels et de soins capillaires, le propylène glycol est un humectant, substance qui retient le contenu hydratant de la peau ou des produits cosmétiques en empêchant la fuite de la matière hydratante ou de l'eau. Sa fiche technique (MSDS) prévient l'usager d'éviter tout contact avec la peau car ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins. Vérifiez vos lotions corporelles, déodorants, après-shampoings, gels
coiffant, crèmes et beaucoup d'autres produits !
Sodium de fluorures
Identifié comme potentiellement cancérigène.
Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.
Sodium Laureth Sulfate (SLES)
Le dr Epstein cite:"Contaminé avec un cancérigène très violent, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau". Le SLES est la forme alcool (ethoxylé) du SLS. Il est légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant. Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. De grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !
Filtre de protection solaire
p. ex. : 4-MBC (années 4-Methylbenzylidencampher), OMC (Octyl-methoxycinnamat), Bp-3 (Benzophenon-3). Bp-3 est soupçonné d’agir comme l'hormone féminine d’oestrogène. Des filtres UV sont entre-temps démontrables dans le lait maternel humain et dans le corps des poissons. Dans des séries de tests avec cinq filtres UV différents des cellules de cancer du sein ont poussé (études de l'institut pour la pharmacologie et la toxicologie de l'université de Zurich).
Talc
Utilisé par la majorité des femmes durant leurs années de fertilité, sans oublier l'usage intensif sur les bébés sous forme de poudre. Selon le Dr. Epstein, M.D., "Le talc ne devrait jamais être employé sur les bébés à la fois à cause de sa propriété cancérigène mais aussi à cause de la détresse respiratoire sérieuse et souvent mortelle qu'il provoque par inhalation. Il y a au moins 3 études claires et évidentes publiées dans la presse
scientifique qui prouvent que l'application routinière de talc sur les parties génitales est associée à 3 à 4 fois plus de risque de développement d’un cancer ovarien.
Matière grasse animale (sébum)
Un certain type de tissu animal, se composant des matières solides ou demi solides huileux. Ceux-ci sont des éthers de Glycérol insolubles dans l'eau et des acides gras. La matière grasse animale et la lessive sont les
éléments principaux d'un morceau de savon, un émulsifiant et nettoyante, qui offre probablement les meilleures conditions de développement pour les bactéries.
Puisque la plupart des personnes parmi nous utilisent depuis des années des produits de soins et des produits cosmétiques avec ces ingrédients potentiellement dangereux pour la santé et que seulement un petit nombre se plaint en se posant la question :
Ces ingrédients sont-ils vraiment si dangereux, et dans quel délai agissent-ils ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Les délais dépendent aussi bien de l’agent et de la quantité appliquée que de chaque personne, car chaque personne est différente et va réagir individuellement. Pour des personnes prédisposées ou sensibles le premier contact peut provoquer des réactions indésirables ou allergiques.
Les conséquences de certains composants malsains sont toutefois seulement démontrables après des années.
Le magazine ‘Öko-Test '(No 06/01) a publié la recommandation suivante: « Qui a des Shampooings à la maison qui contiennent des ingrédients cancérogènes devrait les jeter à la poubelle. S’ils se trouvent des ingrédients allergènes dans vos produits, vous pouvez les finir – mais vous risquez qu’ils s’accumulent dans votre corps et le seuil de tolérance peut être dépassé. »
Pour d'autres produits d'hygiène (y compris les produits cosmétiques) et les produits d’entretien la même recommandation peut être donnée. Des toxicologues notables, comme le gagnant du prix Nobel alternative Dr. Samuel Epstein, ont prouvé les informations ci-contre dans d’innombrables tests.
Malheureusement, le législateur n'oblige pas les producteurs des produits d’entretien à déclarer la totalité des ingrédients sur les étiquettes. C'est pourquoi les consommateurs restent dans le flou avec ces produits.
La situation, est-elle désespérante ? Quelles sont les alternatives ?
Bien que la situation soit effectivement désespérante il y a en a des fabricants de produits de soins qui se sont donné pour mission de fournir des produits libre des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé.
Sources :
1.Phillip Day : Krebs, Stahl, Strahl, Chemo & Co: Vom langen Ende eines Schauermärchens, Credence Publications, page 108
2.Samuel S. Epstein und Richard D. Grundy : Consumer Health and Product Hazards/Cosmetic Drugs, Pestizides, Food Additives, Volume 2du Legislation of Product Safety, MIT Press, 1974.
3.Die Dienststelle von Senator Kennedy zitiert diese Erklärung unter http:/www.senate.gov/~kennedy/statements/970910fda.htlm.
4.National Toxicology Program 1990, National Cancer Institute, HHS Fluoride
Report 2/91 http:/www.thewinds.org/archive/medical/fluoride01-98.html.
<http://www.thewinds.org/archive/medical/fluoride01-98.html.>
5.Epstein, Samuel S.: The Politics of Cancer Revisited,
6.Öko-Test, Heft 06/2001
7.d'Raye, Tonita und National Toxicology Program 1990, National Cancer Institute, HHS Fluoride Report 2/91.
8.Veröffentlichung der National Academy of Sciences, NRC, 1993, Seite 313.
9.Öko-Test, Heft 04/97
10.Judi Vance: "Beauty to Die For"
11.Steinman, D. & Samuel S. Epstein: The Safe Shopper's Bibl
12.Natur & Kosmos Juni 2001

felicita
Membre Fidéle
Membre Fidéle

Nombre de messages : 216
Localisation : Naples
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LISTE NON EXHAUSTIVE  D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS Empty Re: LISTE NON EXHAUSTIVE D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser