Le Monde De L'islam

la chicha !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône la chicha !!

Message par jeri91 le Jeu Nov 16, 2006 5:56 am

Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ?




Une mode qui n'est pas sans danger. Cigarette contre narguilé : étude scientifique et comparatif des dangers de la chicha : tabac, goudron, nicotine, fumée, etc.




Liens narguilé :



  • Narguilé, étude sur la toxicité et dangers.
  • Histoire et origine du narguilé.






  • Le narguilé : est une pipe Orientale, à long tuyau flexible, dans laquelle la fumée passe par un vase rempli d'eau qui, pour recruter de nouveaux consommateurs, se parfume (1) avant d'arriver à la bouche puis dans vos poumons.

  • L'eau, un bon filtre ? Beaucoup de jeunes pensent que la fumée du narguilé est moins nocive.
    Pourtant tous les tests scientifiques ont démontré sans aucune ambiguïté que l'eau du vase du narguilé ne filtre pas les substances nocives de la fumée du tabac que vous inhalez, pire, l’eau refroidit la fumée, ce qui a pour conséquence :
    une inhalation plus longue et plus profonde. Si vous avez un doute, placez un papier absorbant entre l'embout de votre pipe et votre bouche.
    (Vous n'allez pas être deçu !).







  • Attention ! Dans un mélange de tabac habituel pour narguilé (environ 10g, correspondant à 10 cigarettes) la quantité de goudron et de nicotine est aussi élevée que de la fumée de cigarette.
    Par contre, le contenu en monoxyde de carbone et en métaux lourds tel le chrome, le cobalt, le plomb et le nickel est beaucoup plus important que celui trouvé dans la fumée de cigarette, le tabac étant brûlé à l’aide de charbon.






  • Fausse rumeur : aucune étude actuelle ne permet d'affirmer que les goudrons du tabac d'un narguilé sont moins cancérigènes que ceux d'une cigarette sous le prétexte que sa température de combustion atteint environ 450º contre environ 800º à 900º C pour une cigarette.
    C'est d'ailleurs cette combustion plus douce et par conséquent moins complète qui génère plus de monoxyde de carbone (CO) que la cigarette.



  • L'addiction au narguilé : le tabac est une drogue à cause de la nicotine qu'il contient et qui nous empêche de nous arrêter de fumer quand bon nous semble.
    Que fume t'on avec un narguilé ? Nous pouvons donc affirmer, que la fumé du narguilé conduit elle aussi à la dépendance nicotinique. C'est aussi simple que ça !

  • Les marques de tabac les plus célèbres sont : Al Amir,
    AL Fakher, Al Qemah, Al Waha, el Basha, Fahkfahina, Habibi, Havana, Nakhla, Romman, tabac le Prince, etc.







  • Tabac à narguilé : Les trois grandes variétés de tabac à shisha "chicha" sont : le tumbak, le muessel ou tabamel et le jurak.
    Ces tabacs sont depuis le début des années 1990, mélangés avec de la glycérine et divers essences qui lui confèrent des arômes pour recruter de nouveaux consommateurs aux États-Unis, au Maghreb, en Occident, …
    (1) - Abricot, banane, café, cerise, citron, coca, double pomme, fraise, fruits mixés, gum, mangue, melon, menthe, miel, noix de coco, orange, pêche, pomme, praliné, raisin, rose, tutti-frutti, vanille, etc.
    ( Dans ce segment, le marketing est sans limite ! )


  • Le narguilé, est-il une mode ? non, c'est plus grave que cela, car une mode passe. Le narguilé est une opportunité commerciale pour des marchands sans scrupule, pour qui, la mort est leur Business.

  • Quelques "Tuyaux" pour fumer plus proprement car, n'oublions pas non plus de signaler que de fumer en groupe, si l'embout n'est pas changé à chaque fois, peut transmettre des risques d'herpès, d'hépatite et de tuberculose.
    Pourtant dans la pratique, le narguilé est fumé pendant environ 45 à 60 minutes à tour de rôle par plusieurs personnes, le bec étant utilisé par tous les fumeurs sans être changé !







    D'autres noms en usage : Narguilé, narghilé, nargile, narghileh, narguila, shisha, chicha, sheesha, shishah, hookah, hooka, huka, houkah, houka, hubble Bubbly, huble-huble, galyan, argila, boury, gouza, pipe à eau, moassel, waterpipe, tombac, etc.






  • Certains fumeurs de narguilé déclarent : que le narguilé permet de découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux goût, en laissant place à un véritable moment de détente conviviale …

    Pourtant, la réalité est tout autre : pouvez-vous me dire, quel plaisir peut-il y avoir a avaler à chaque bouffée parfois plus d'un litre de fumée cancérigène qui va pénétrer vos poumons, détruire votre santé et tuer près d'un consommateur sur deux avant l'âge de 60 ans ?


  • Les charbons auto-incandescents : sont les charbons les plus vendus. pourtant la toxicité de ces charbons est leur principal défaut :
    une fumée à l'odeur désagréable se dégage à l'allumage, elle provient de la combustion de la couche de chlore. Il est conseillé d'attendre la fin de la réaction pour poser le charbon sur le foyer. Ces charbons durent moins longtemps que les charbons "naturels", et peuvent donner un arrière-goût plus ou moins prononcé.







    Les charbons naturels : Composés principalement de fibres de coco, de bois de citronnier, d'olivier, … (les écologistes apprécieront). Ils se présentent sous la forme de batonnets ou buchettes, demandent un allumage plus long (entre 2 à 5 minutes) mais ils ont l'avantage de ne pas dégager de fumée odorante et durent beaucoup plus longtemps.

  • jeri91
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 775
    Age : 30
    Localisation : In essonne block
    Emploi : etudiant
    Religion : islam
    Loisirs : dine et dine
    Date d'inscription : 14/10/2006

    Voir le profil de l'utilisateur http://islam-inchaallah.forumsactifs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    sans icône Re: la chicha !!

    Message par jeri91 le Jeu Nov 16, 2006 6:04 am

    salam voila une autre étude sur ce sujet :

    [color:46ef=red:46ef]Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris est à l'origine d'une étude sur les risques sanitaire liés à la fumée de narguilé dont voici les premiers résultats :

    Sur le volume de fumée : un fumeur de narguilé inhale à peu près 1 à 2 litres de fumée par bouffée.


  • Une cigarette entière c'est : 0,5 à 1 litre par cigarette.

    <<L>>





    1 session de narguilé = au moins 40 cigarettes !





    Sur le monoxyde de carbone (CO) : cette importante quantité de fumée inhalé implique une augmentation du nombre de particules en suspension à l'intérieur de vos poumons et plus de risque de maladies respiratoires et de cancers.

    Contrairement aux idées reçues, les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l'eau, souligne le professeur Bertrand Dautzenberg, pire, elles y grossissent. Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. "Le seuil d'alerte à la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux peu atteindre 80 ppm, ajoute le professeur.





    Pourquoi le narguilé produit-il autant de monoxyde de carbone ? Cela est dû au mode de combustion des charbons (+/- 400º), utilisés pour la "chicha" mais aussi de celle du tabac à narguilé, une température plus basse que pour la cigarette (+/- 800º) et c'est précisément cette combution douce et moins complète qui génére plus de CO et de goudrons dans nos poumons.





    Affichage et informations légales :

    Les taux de nicotines mais surtout ceux concernant les goudrons indiqués sur la plupart des paquets de tabac à narguilé ne sont pas réaliste car ils concernent du tabac "non brûlé" et donc jamais inhalé par les fumeurs de chicha. La majorité des paquets affichent 0% de goudron !
    Pourtant, la combustion de tabac dégage toujours des goudrons. Il est temps de définir une norme ISO.






    Les cafés-narguilés : une convivialité qui n'est pas sans danger :

    De tous les modes de consommation du tabac (cigarette, cigare, pipe, y compris le cannabis), le narguilé est celui qui à des taux de CO le plus élevé.

    Des bars et restaurants à narguilé (une centaine à Paris et autant dans le reste de la France en 2006), les taux de monoxyde de carbone en suspension dans l'air ambiant peuvent atteindre 100 ppm (parties par million) dans les boîtes de nuit et 20 à plus de 30 ppm dans les bars à chicha, alors que les niveaux d’alerte sont fixés à 8,5 ppm, d’où un risque de n’avoir pas seulement un cancer dans quinze ans mais de mourir dans l’année d’un accident cardiaque selon le Pr Dautzenberg.





    Rappel sur la Toxicité de la fumée : Dès qu’on allume une pipe à eau, une vraie usine chimique très complexe va produire plus de 4 000 produits dans la fumée qui est un aérosol de gaz et de particules.


  • L'un des gaz les plus toxiques est le CO (Monoxyde de Carbone). Il se fixe sur l’hémoglobine du globule rouge à la place de l’oxygène. Le sang amène moins d’oxygène aux organes qui en ont besoin (cerveau, sexe, etc.). Le système cardio-vasculaire essaie de s’adapter en augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque et la tension artérielle. De nouveaux globules rouges sont fabriqués, le sang devient plus dense. Le risque d’accident aigu augmente (infarctus, accident vasculaire cérébral).

  • Le tabac est responsable d’un déficit en oestrogènes et d’une hyper androgénie - Pilule + tabac : augmentation du danger d’accident vasculaire - Fécondité retardée (effet sur la femme et l’homme) - Atteinte des cordes vocales : voix rauque - Ostéoporose (fragilité des os) - Cancer du col de l’utérus, cancer du sein (fumeuse qui a commencé très tôt) - Ménopause avancée (à peu près deux ans) - Toutes les complications de la grossesse ont un risque plus élevé d’apparition : fausses couches spontanées, placenta praevia, hématome rétro placentaire, accouchement prématuré, mort fœtale in utero, rupture prématurée des membranes - Le fœtus a un retard de croissance avec un poids plus faible à la naissance - Mort subite du nourrisson.

    Pour en savoir plus : Tabac et grossesse : quels risques ?

    Ulcère gastro-duodénal - Diarrhées - RGO (Réflux Gastro Oesophagien) - Cheveux moins souples, plus ternes - Dents jaunes, entartrées, infections des gencives, haleine de "phoque" - Odorat et goût diminués - Fatigue due au CO, à la mauvaise oxygénation et une carence en vitamine C - Migraines.





    Combien de fumeurs de narguilé dans le monde ?

    Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de par le monde près d’un milliard et demi de personnes fument la cigarette et plus de 100 millions le narguilé.


    allahi star 3alaïna , amin ...

    prière sur le prophète sallallahou 3alaihi wa sallam...

    wa salam.

  • jeri91
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 775
    Age : 30
    Localisation : In essonne block
    Emploi : etudiant
    Religion : islam
    Loisirs : dine et dine
    Date d'inscription : 14/10/2006

    Voir le profil de l'utilisateur http://islam-inchaallah.forumsactifs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum