Le Monde De L'islam

Comprendre le mot Roquia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône Comprendre le mot Roquia

Message par taoufiq le Jeu Aoû 17, 2006 6:11 pm

ASSALM ALEYKOUM


La roquia est le remède qui consiste à faire partir un mal du corps par les invocations légales.La roquia à un sens plus large que la nouchra.Imam Al Nawawi ,Ibn Hajar,Ibn Taymiya et d'autres savants aprouvent la roquia sous trois conditions :

-Elle doit se faire en paroles prises du Coran,des hadiths Sahihs et le nom d'Allah ou un de ses attributs.
-Qu'elle soit fait en langue Arabe pour qu'elle soit bien comprise.
-Il faut croire que la roquia n'est guère efficace en elle-meme mais grace à l'intrevention d'Allah.
Muslim rapporte d'après Awf AL Achj'i ces paroles :Nous pratiquions la roquia durant l'ère pré Islamique.Nous demandames au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam)) son avis sur un rite.Il nous répondit :Faites-moi connaitre les pratiques de votre roquia.Il n y a pas de mal à cela à moins qu'il n y ait du polytheisme".

Donc la roquia comporte des invocations légales connues en Islam pour soulager une personne que ce soit de maladies occultes ou autre maladie touchant le corps humain.Muslim rapporte d'après Abou Sais Al Khoudri :Jabrael vint au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et lui dit :O Mohamed vous plaigniez-vous d'un mal?.Le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ) répondit :Oui.Jabrael dit :Au nom d'Allah je t'exorcise(Ourquika) contre tout mal qui te nuit.Allah te guérit de tout ame ou tout oeil envieux.Je t'exorcise au nom d'Allah".

Le hadith rapporté par Ibn Abi chayba sur la roquia pour piqure du scorpion.Le hadith rapporté par Muslim coincernant la roquia contre le venin,le mauvais oeil et les pustules.Le hadith rapporté par Bukhari et Muslim d'après Aicha qui parle de la roquia contre l'ulcère ou la plaie.Les hadiths rapportés par Bukhari et Muslim que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) losqu'il se sentait souffrant,soufflait sur lui-meme en récitant les Sourates talismaniques et en pasant la main sur l'endroit doulouleux.


Des fois le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ) mettait en pratique la roquia pour ses compagnons par le Coran,des invocations.Allah dit :"Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes"(17/82).

De meme la pratique de la roquia par l'emploi des choses licites est permise parceque le but est de garder intacte la santé de l'homme et d'après les paroles du prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ) "Qui peut aider son frère qu'il le fasse tant qu'il n y a pas de polytheisme" est une preuve de la permission de la roquia tant que ce remède n'est pas illicite.Donc la roquia n'est pas spécifique à des maladies bien définies mais englobe tout mal qui touche l'homme et dont la roquia peut entrer en jeu.

De ce fait,on peut dire que la pratique de la roquia doit :
-Ne pas comporter des rites du paganismes polytheismes.
-Le raqui doit avoir un comportement tel que ses actes ne doivent pas etre celle d'un sorcier, devin ou personnage qui proclame connaitre l'inconnaissable.Des fois ce genre de personnage mélange le licite avec l'illicite pour tromper les gens.La premiere chose essentiel est de savoir que ce raqui doit avoir une bonne Akida loin du polytheisme.

-Cette roquia comme on a dit avant,ne doit pas comporter les invocations illicites ou bien les rites empruntés au paganisme.Cette manière de faire est prohibée en Islam meme si elle peut éloigner le mal de la personne.C'est là il faut le rappeler un acte de polytheisme qu'Allah et son prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ) ont interdit car Allah n'a pas mis la guérison dans les choses prohibés.

La roquia ne doit pas se faire dans un endroit où il n'est pas permis de faire la prière comme les cimetières,les bains,les lieux impurs,dépotoirs ou endroits où se trouvent statues ou toute chose illicite.De meme,en plus du Coran et invocation dites par le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ),il n'est pas interdit l'emploi d'eau,d'huile,miel et autre chose comme les plantes parmi les remèdes licites.Allah dit :"Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne".

(50/9).Allah dit :"Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent".(16/69).

Dans un hadith rapporté par Bukhari le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ) à citer trois remèdes dont une gorgée de miel.Dans un hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Majah le prophète a dit :Buvez l'huile d'olive et faites avec des mallsages parcequ'il vient d'un arbre béni".Dans un hadith rapporté par Tabarani et qui se trouve chez Sheikh Al Albani parmi les hadiths Sahihs :Le prophète(saw) a éé piqué par un scorpion.

Il demanda qu'on lui apporte de l'eau et du sel.Puis il commença à le verser sur sa main tout en récitant les deux sourates talismaniques.Un autre hadith rapporté par Al hakim et et Ibn Mandah dans l'histoire de la femme appelée A shifa Bint Abdellah qui exerçait une roquia contre l'ulcère.Elle prenait un baton de Curcuma qu'elle enduit de vinaigre et disait une invation puis le mattait sur l'ulcère.Le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam ) lui a dit d'apprendre cette roquia à Hafsa.

taoufiq
Membre Sérieux
Membre Sérieux

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 09/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum