Le Monde De L'islam

L'aspirine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans icône L'aspirine

Message par lina le Mer Mar 15, 2006 5:46 am

L'aspirine: traitement de choix de prévention des risques cardiovasculaires



Plus d'un siècle après sa découverte l'aspirine reste le traitement de choix de prévention des risques cardiovasculaires comme l'indique les résultats d'une étude internationale présentés dimanche devant le 55e congrès annuel de l'American College of Cardiology (ACC). Cette recherche visait à évaluer si la prise quotidienne d'une combinaison d'aspirine et de Plavix, le médicament le plus prescrit pour fluidifier le sang et éviter la formation de plaquettes dans les artères de personnes souffrant déjà de maladies cardiovasculaires, permettrait d'obtenir une plus grande réduction des chances d'attaque cardiaque, cérébrale ou d'angine de poitrine. "Les résultats de cette étude dans leur ensemble ont été négatifs sauf apparemment pour les sujets ayant déjà souffert d'une attaque cardiaque ou cérébrale", a souligné le Dr. Deepak Bhatt, directeur adjoint du Centre cardiovasculaire de Cleveland (Ohio, est) et co-auteur de cette recherche conduite sur 15.603 personnes de plus de 45 ans dans 32 pays pendant 28 mois.

Comparativement à l'aspirine seul, une combinaison avec du Plavix, non seulement ne fait pas de véritable différence, mais pourrait même faire plus de mal que de bien pour les personnes présentant des risques multiples de développer des maladies cardiovasculaires comme les fumeurs, les diabétiques, ceux souffrant d'hypertension ou d'un cholestérol élevé, a-t-il dit.

L'étude a indiqué un taux combiné d'attaques cardiaques, cérébrales et de décès de 7,3% dans le groupe ayant pris quotidiennement de l'aspirine avec un placebo comparativement à 6,8% chez ceux traités avec du Plavix et de l'aspirine. "Il n'y a aucune raison d'utiliser une thérapie combinée (aspirine/Plavix) à titre préventif seulement", a résumé le Dr. Bhatt tout en soulignant que cette approche "pourrait être utile pour les personnes ayant déjà eu une attaque cardiaque ou cérébrale". "Le Plavix ne devrait pas être utilisé préventivement, l'aspirine seul suffit", a ajouté Dr. Elizabeth Nabel, directrice de l'Institut national du coeur, des poumons et du sang.

Cette étude confirme que l'aspirine "est l'étalon-or" de la prévention et du traitement des risques cardiovasculaires et également le moins coûteux, a par ailleur souligné le Dr. Charles Hennekens, professeur à l'université de médecine de Miami (Floride, sud-est). Comme le Plavix, un médicament à grand succès, commercialisé par les firmes pharcameutiques française sanofi-Aventis et américaine Bristol-Myers Squibb Co., l'aspirine rend également le sang plus fluide mais en agissant sur un récepteur responsable de la formation des plaquettes différent.

Le Plavix s'est révélé efficace pour éviter un second accident cardio-vasculaire en empéchant la formation de plaquettes dans les artères. Ce médicament est aussi prescrit pour les sujets souffrant d'une mauvaise circulation sanguine dans les jambes ou d'engine de poitrine sévère.

Sanofi-Aventis et Bristol-Myers comptaient avec cette étude, qu'ils ont financée, montrer l'efficacité préventive du Plavix pour un groupe plus large de la population et obtenir pour le commercialiser comme tel, le feu vert des autorités de réglementation.

Le Plavix est le deuxième médicament le plus vendu dans le monde après l'anti-cholestérol Lipitor de Pfizer, avec des ventes de plus de cinq milliards de dollars, dont la plus grande partie (près de 4 millards) revient à Bristol-Meyers.




| MAP

lina
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 5420
Religion : Islam
Date d'inscription : 27/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum